61e Gstaad Menuhin Festival | 13 Juillet – 2 September 2017
Pomp in music
La pompe peut être expression artistique, signe de beauté, de richesse, mais aussi de débauche, de grandiloquence et de pouvoir. Alors que dans l'usage de la langue allemande la pompe («Prunk») fait référence à quelque chose d'artistiquement beau mais plutôt statique – on parle en architecture de «prunkvolle Bauwerke» (de «bâtiments pompeux») –, l'acception latine «pompa» est, elle, auréolée de dynamisme et d'une certaine superficialité teintée de kitsch, de démesure, d'insolence ou de mauvais goût. Il ne saurait y avoir en fait contraste plus marqué qu'entre «Pomp» et «Prunk» lorsque le premier se fait expression de beauté et d'art et le second traduction d'une soif dilapidatrice de richesse matérielle! Cette dimension irrationnelle prend une autre signification encore lorsqu'elle a pour cadre l'adoration d'une instance surhumaine qui détourne l'homme de ses valeurs et s'incarne dans un pouvoir pompeux et grandiloquent. Cette adoration peut avoir plusieurs traductions sur le plan intellectuel: spirituelle, religieuse, parfois philosophique. Inutile de rappeler que le détournement d'œuvres d'art pompeuses (architecturales et musicales) en des symboles de pouvoir et de domination, renvoie aux pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Exprimer la pompe à travers des projets artistiques semble être depuis des siècles l'une des voies d'épanouissement les plus intuitives pour les artistes de tous genres. Mais c'est seulement lorsqu'elle s'incarne dans l'art – qu'il soit musical, pictural ou architectural – que cette richesse latente, cette grandeur inexplicable prend sens et devient perceptible pour les hommes. La générosité des artistes et des mécènes se nourrit de cette joie qu'il y a à partager leur richesse avec d'autres. Mais là encore vient se glisser une nuance importante entre d'un côté le partage et le don de ses biens – considéré comme quelque chose de positif – et de l'autre la débauche de pompe qui, dans nos société occidentales et démocratiques, est réprouvée voire combattue. L'histoire de la musique de ces derniers siècles n'échappe pas à cette dualité, théâtre d'une pompe qui peut aussi bien refléter une grandeur céleste et immatérielle et se dévoyer en servant de support à l'exacerbation de la force politique. Les maîtres du baroque et du préclassicisme ont souvent donné naissance à des œuvres qui pouvaient se lire comme l'expression d'une forme de supériorité et de grandeur – grandeur du pouvoir divin dans le cas de commandes religieuses: un impact d'autant plus facile à obtenir qu'à l'époque il était inscrit dans le système de valeurs de la société que la grandeur des rois tutoyait celle des cieux. L'orgue «roi des instruments» (voire même «pape» pour Liszt!) a en tout temps été chargé de traduire cette dimension à travers sa puissance instrumentale. Des œuvres somptueuses comme Le Messie de Haendel ou le Magnificat de Bach témoignent de cette prééminence céleste (et royale) dans les valeurs de l'ère baroque. L'époque classique voit poindre les premiers monarques sensibles à la nécessité de partager ces richesses artistiques avec leurs sujets. C'est le cas notamment du prince Nicolas Ier Joseph Estarházy, dit «Le Magnifique», qui entretient à Eisenstadt son propre orchestre ainsi qu'un compositeur de cour, Joseph Haydn, et ouvre petit à petit les portes de son château à des concerts publics. En donnant naissance à des «messes» et des «concertos du couronnement», des compositeurs comme Mozart et plus tard Beethoven témoignent de la grandeur de ces monarques, qui bien souvent sont également leurs commanditaires. Ce n'est qu'à la fin du romantisme et au début de l'ère moderne que des philosophes comme Friedrich Nietzsche osent sortir le débat autour du surhumain et de l'insaisissable du cadre strict de la foi chrétienne dans lequel il était jusque-là cantonné. Loin de cette pompe ostentatoire aux richesses objectivement mesurables (voire palpables!), le cycle «Brahms ou la richesse intérieure» donne à entendre une autre forme de richesse, beaucoup plus intérieure, faite de densité harmonique, de flux d'idées, de trésors mélodiques, d'expressivité débordante: la richesse contenue dans des chefs-d'œuvre de musique de chambre qui le plus souvent émanent du climax créatif de leur auteur. Il y a de la densité, de l'abondance, de la richesse dans ce Festival 2017 et ses plus de 60 concerts répartis sur 11 lieux et 7 semaines – démarrage le 13 juillet 2017! Soyez les bienvenus!
Concerts 2017
Jeudi, 13 juillet 2017 | Concert d'ouverture – Vilde Frang Residency I Brahms ou la richesse intérieure I Vilde Frang, violon Alexander Madzar, piano | Eglise de Saanen | Infos |
Vendredi, 14 juillet 2017 | Bach en dialogue – Récital András Schiff Sir András Schiff, piano | Eglise de Saanen | Infos |
Samedi, 15 juillet 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles I – Ziyu He Ziyu He, violon Peter Wittenberg, piano | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 15 juillet 2017 | Pomp in Baroque – Messie de Haendel Mary Bevan, soprano Tim Mead, contre-ténor Jeremy Ovenden, ténor Neal Davies, basse Tölzer Knabenchor Kammerorchester Basel Paul McCreesh, direction | Eglise de Saanen | Infos |
Dimanche, 16 juillet 2017 | Menuhin School London Menuhin School Orchestra Malcolm Singer, direction | Berghaus Wispile | Infos |
Lundi, 17 juillet 2017 | Vivaldi & Folk – Menuhin School London Avi Avital, mandoline Menuhin School Orchestra Malcolm Singer, direction | Eglise de Saanen | Infos |
Mardi, 18 juillet 2017 | Brahms ou la richesse intérieure II, Menuhin's Heritage Artist I Dejan Lazić, piano Andreas Ottensamer, clarinette Menuhin's Heritage Artist Nicolas Altstaedt, violoncelle | Eglise de Rougemont | Infos |
Mercredi, 19 juillet 2017 | La pompe chez Liszt – Récital Dejan Lazić Dejan Lazić, piano | Eglise de Lauenen | Infos |
Jeudi, 20 juillet 2017 | Trios de Brahms I – Vilde Frang Residency II Brahms ou la richesse intérieure III Vilde Frang, violon Nicholas Angelich, piano Sol Gabetta, violoncelle | Eglise de Saanen | Infos |
Vendredi, 21 juillet 2017 | Prince Nicolas Ier Esterházy «Le Magnifique» Vilde Frang Residency III Vilde Frang, violon Camerata Salzburg | Eglise de Saanen | Infos |
Samedi, 22 juillet 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles II – In Mo Yang In Mo Yang, violon Cristian Budu, piano | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 22 juillet 2017 | Recital Sol Gabetta & Nicholas Angelich Sol Gabetta, violoncelle Nicholas Angelich, piano | Eglise de Saanen | Infos |
Lundi, 24 juillet 2017 | Sonates pour violon de Beethoven I – Faust & Melnikov Isabelle Faust, violon Alexander Melnikov, piano | Eglise de Rougemont | Infos |
Mardi, 25 juillet 2017 | Sonates pour violon de Beethoven II – Faust & Melnikov Isabelle Faust, violon Alexander Melnikov, piano | Eglise de Zweisimmen | Infos |
Mercredi, 26 juillet 2017 | Hommage to Slawa Ivan Monighetti, violoncelle | Eglise de Lauenen | Infos |
Jeudi, 27 juillet 2017 | Sonates pour violon de Beethoven III – Faust & Melnikov Isabelle Faust, violon Alexander Melnikov, piano | Eglise de Vers-l'Eglise | Infos |
Jeudi, 27 juillet 2017 | The Janoska Style – Russian Passion Janoska Ensemble: Ondrej Janoska, violon Roman Janoska, violon Julius Darvas, contrebasse Frantisek Janoska, piano | Landhaus Saanen | Infos |
Vendredi, 28 juillet 2017 | Pompe sacrée – Magnificat & Messe du couronnement Susanne Bernhard, soprano Anke Vondung, alto Daniel Johannsen, ténor Tareq Nazmi, basse Chœur de chambre de la Klangverwaltung Orchestre de la Klangverwaltung de Munich Enoch zu Guttenberg, direction | Eglise de Saanen | Infos |
Samedi, 29 juillet 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles III – Estelle Revaz Estelle Revaz, violoncelle | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 29 juillet 2017 | Baroque Twitter – Chants d'oiseaux dans les airs et les concertos du Haut Baroque Nuria Rial, soprano Maurice Steger, flûte à bec Kammerorchester Basel Stefano Barneschi, Konzertmeister | Eglise de Saanen | Infos |
Dimanche, 30 juillet 2017 | Gershwin & More – Pomp in 4 Pianos Gershwin Piano Quartet: André Desponds, piano Stefan Wirth, piano Benjamin Engeli, piano Mischa Cheung, piano | Eglise de Saanen | Infos |
Lundi, 31 juillet 2017 | Gstaad String Academy I – Concert de clôture Igor Ozim, violon Wonji Kim, violon Ettore Causa, alto Ivan Monighetti, violoncelle | Landhaus Saanen | Infos |
Lundi, 31 juillet 2017 | Brass Pomp – Tenthing Brass Tenthing Brass Ensemble 10 cuivres (au féminin) de classe mondiale Tine Thing Helseth, trompette & direction | Eglise de Saanen | Infos |
Mardi, 1 août 2017 | Gstaad String Academy II – Concert de clôture musique de chambre Igor Ozim, violon Wonji Kim, violon Ettore Causa, alto Ivan Monighetti, violoncelle | Chapelle de Gstaad | Infos |
Mercredi, 2 août 2017 | Gstaad String Academy III – Concert de clôture Igor Ozim, violon Wonji Kim, violon Ettore Causa, alto Ivan Monighetti, violoncelle | Landhaus Saanen | Infos |
Mercredi, 2 août 2017 | Mediterraneo – Musiques du Monde Lucía Martín-Cartón, soprano Vincenzo Capezzuto, alto L'Arpeggiata Doron Sherwin, cornet Josep Maria Marti Duran, théorbe & guitar baroque Sergey Saprychev, percussions Boris Schmidt, contrebasse Francesco Turrisi, clavecin & percussion Christina Pluhar, théorbe & direction musicale | Eglise de Zweisimmen | Infos |
Mercredi, 2 août 2017 | Late Night – Les Variations Goldberg à la bougie Menuhin's Heritage Artist II Jean Rondeau, clavecin | Beinhaus Zweisimmen | Infos |
Jeudi, 3 août 2017 | Gstaad Conducting Academy I Gstaad Festival Chamber Orchestra | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Jeudi, 3 août 2017 | Œuvres tardives sacrées – Boris Berezovsky & Friends Boris Berezovsky, piano Michael Guttman, violon Jing Zhao, violoncelle | Temple de Château-d'OEx | Infos |
Vendredi, 4 août 2017 | Le Blues de Ravel – Tetzlaff & Andsnes Christian Tetzlaff, violon Leif Ove Andsnes, piano | Eglise de Zweisimmen | Infos |
Samedi, 5 août 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles IV – Yesong Sophie Lee Yesong Sophie Lee, violon | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 5 août 2017 | Variations et Improvisations – Solistes et chefs de toute la terre Felix Klieser, cor Gabriela Montero, piano Gstaad Festival Chamber Orchestra | Eglise de Saanen | Infos |
Dimanche, 6 août 2017 | Gstaad Menuhin Festival – Concert de clôture de la semaine d'orchestre pour amateurs Kevin Griffiths, direction Lucas Tiefenthaler, trombone | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Dimanche, 6 août 2017 | Anderszewski joue Mozart Piotr Anderszewski, piano Kammerorchester Basel | Eglise de Saanen | Infos |
Dimanche, 6 août 2017 | Travaux d'été à Baden-Baden – Trios de Brahms II Brahms ou la richesse intérieure IV – Top of Switzerland I The Swiss Piano Trio: Martin Lucas Staub, piano Angela Golubeva, violon Sébastien Singer, violoncelle Felix Klieser, cor | Eglise de Vers-l'Eglise | Infos |
Lundi, 7 août 2017 | Brahms en contrastes – Brahms ou la richesse intérieure V Quatuor Belcea: Corina Belcea, violon Axel Schacher, violon Krzysztof Chorzelski, alto Antoine Lederlin, violoncelle Till Fellner, piano | Eglise de Rougemont | Infos |
Mardi, 8 août 2017 | Wiener Cello Ensemble 5 + 1 Sebastian Bru (Wiener Philharmoniker) Florian Eggner (violoncelliste du Trio Eggner) Bernhard Hedenborg (Wiener Philharmoniker) Milan Karanovic (soliste) Gerhard Kaufmann (Wiener Philharmoniker) Joanna Sachryn (soliste) | Eglise de Lauenen | Infos |
Mercredi, 9 août 2017 | Mystère sonore – Hagen & Gabetta Lukas Hagen, violon Rainer Schmidt, violon Veronika Hagen, alto Clemens Hagen, violoncelle Sol Gabetta, violoncelle | Eglise de Saanen | Infos |
Jeudi, 10 août 2017 | Gstaad Conducting Academy II Gstaad Festival Orchestra | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Jeudi, 10 août 2017 | Valses et danses – Récital Christian Zacharias Christian Zacharias, piano | Eglise de Zweisimmen | Infos |
Vendredi, 11 août 2017 | Nuit de l'orgue! – L'orgue, roi des instruments I Cameron Carpenter, orgue | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Samedi, 12 août 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles V – Tanguy de Williencourt Tanguy de Williencourt, piano | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 12 août 2017 | Symphonie avec orgue – L'orgue, roi des instruments II Gstaad Festival Orchestra I Fazil Say, piano Gstaad Festival Orchestra Jaap van Zweden, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Dimanche, 13 août 2017 | Concert à la ferme – Qui est Ivica Strauss? Georg Breinschmid, contrebasse & slürm Tommaso Huber, accordéon & slürm Sebastian Gürtler, slürm, violon & hürm | Honegg, Saanenmöser | Infos |
Dimanche, 13 août 2017 | Gstaad Menuhin Festival – Concert de clôture de la semaine d'orchestre pour jeunes Matthias Kuhn, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Lundi, 14 août 2017 | Fantasy – Menuhin's Heritage Artist III Christel Lee, violon Andrey Godik, hautbois Sara Kim, alto Norbert Anger, violoncelle | Eglise de Gsteig | Infos |
Mardi, 15 août 2017 | Maxim Vengerov and the Menuhin Academy Soloists Brahms ou la richesse intérieure VI Maxim Vengerov, violon & direction Oleg Kaskiv, violon Patrick Rafter, violon Ricardo Gaspar, alto Dor Sperber, alto Daniel Mitnitsky, violoncelle Hugo Paiva, violoncelle Yuna Shinohara, violon Diana Pasko, violon | Eglise de Saanen | Infos |
Mardi, 15 août 2017 | Brahms à Thoune 1886 – Trios de Brahms III Brahms ou la richesse intérieure VII – Top of Switzerland II Oliver Schnyder, piano Andreas Janke, violon Benjamin Nyffenegger, violoncelle | Eglise de Gsteig | Infos |
Mercredi, 16 août 2017 | Berlin Philharmonic Stradivarius Summit Brahms ou la richesse intérieure IX Wolfram Brandl, violon Christoph Streuli, violon Matthew Hunter, alto Walter Küssner, alto Knut Weber, violoncelle Stephan Koncz, violoncelle | Eglise de Zweisimmen | Infos |
Jeudi, 17 août 2017 | Anmuthig, vertrauend, jungfräulich – Trios de Brahms IV Brahms ou la richesse intérieure VIII Trio Jean Paul Eckhart Heiligers, piano Ulf Schneider, violon Martin Löhr, violoncelle | Eglise de Rougemont | Infos |
Vendredi, 18 août 2017 | Gstaad Conducting Academy III Gstaad Festival Orchestra | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Vendredi, 18 août 2017 | America – Rhapsody in Blue Récital Sebastian Knauer Sebastian Knauer, piano | Eglise de Lauenen | Infos |
Samedi, 19 août 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles VI – Nicolas Salloum Nicolas Salloum, piano (13 ans) | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 19 août 2017 | Welcome Jaap van Zweden! Gstaad Festival Orchestra II Sol Gabetta, violoncelle Gstaad Festival Orchestra Jaap van Zweden, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Dimanche, 20 août 2017 | Pathétique – Recital Seong-Jin Cho Seong-Jin Cho, piano | Eglise de Rougemont | Infos |
Lundi, 21 août 2017 | Sonate de Thoune – Brahms ou la richesse intérieure X Menuhin's Heritage Artist IV Ji-Young Lim, violon Dong-Hyek Lim, piano | Eglise de Lauenen | Infos |
Jeudi, 24 août 2017 | Recital Anne-Sophie Mutter Anne-Sophie Mutter, violon Lambert Orkis, piano | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Vendredi, 25 août 2017 | Roma a Gstaad I – Mozart-Strauss Menuhin's Heritage Artist V Diana Damrau, soprano Nicola Benedetti, violon Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia Roma Sir Antonio Pappano, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Samedi, 26 août 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles VII –Chepovetsky & Avagyan Yevgeny Chepovetsky, violon Levon Avagyan, piano | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 26 août 2017 | Roma a Gstaad II – Fontane di Roma Evgeny Kissin, piano Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia Roma Sir Antonio Pappano, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Dimanche, 27 août 2017 | Concert pour les enfants et les familles Aïda Margrith Gimmel-Dauwalder, mise en scène Roumen Kroumov, arrangement & direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Dimanche, 27 août 2017 | Alina Ibragimova et son Quatuor Chiaroscuro Menuhin's Heritage Artist VI Quatuor Chiaroscuro: Alina Ibragimova, violon Pablo Hernán Benedí, violon Emilie Hörnlet, alto Claire Thiriona, violoncelle | Eglise de Rougemont | Infos |
Jeudi, 31 août 2017 | Dolce Duello - Cecilia & Sol Sol Gabetta, violoncelle Cecilia Bartoli, mezzo-soprano | Eglise de Saanen | Infos |
Vendredi, 1 septembre 2017 | Gstaad Vocal Academy – Concert de clôture Prof. Silvana Bazzoni Bartoli | Kirchgemeindehaus Gstaad | Infos |
Vendredi, 1 septembre 2017 | Aida Francesco Meli, ténor (Radames) Kristin Lewis, soprano (Aida) Anita Rachvelishvili, mezzo-soprano (Amneris) Simone Piazzola, baryton (Amonastro) Erwin Schrott, baryton (Ramfis) Giacomo Prestia, basse (Re) Coro Teatro Regio Torino London Symphony Orchestra Gianandrea Noseda, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Samedi, 2 septembre 2017 | Matinée des Jeunes Etoiles VIII – Concert des lauréats Kiefer Hablitzel Stefanie Mirwald, accordéon Arata Yumi, violon Alice Rossi, soprano | Chapelle de Gstaad | Infos |
Samedi, 2 septembre 2017 | Gstaad Baroque Academy – Concert de clôture Prof. Maurice Steger | Eglise de Rougemont | Infos |
Samedi, 2 septembre 2017 | Last Night of… – Buniatishvili & LSO Khatia Buniatishvili, piano London Symphony Orchestra Gianandrea Noseda, direction | Tente du Festival de Gstaad | Infos |
Téléchargez le flyer du Festival 2017: