Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Migration

18 juillet — 6 septembre 2025

Cycle « Changement III » 2023 — 2025

l'eau

L’eau, c’est la vie, l’élément à la fois le plus précieuxet le plus élémentaire. Elle se fait de plus en plus rare sur terre en raison du changement climatique sous l’effet d’un cycle naturel déséquilibré. Bien que 71% du globe terrestre soit recouvert d’eau, seuls 3% de cette dernière est de l’eau douce dont un tiers seulement est utilisable. L’appauvrissement de ces ressourcessous-tend des questions décisives de vie et demort sur terre. L’eau fait déjà figure de luxe et accentue encore la fracture entre les riches et les pauvres. Dans beaucoup de pays en voie de développement, la pénurie d’eau est à l’origine du développement de maladies, de mauvaises récoltes, de luttes sociales et de pauvreté. La protection du cycle de l’eau constitue aux côtésde la lutte pour la paix le plus grand défi de l’humanité.
En marge de ces questions préoccupantes, il existe pour notre plus grand bonheur la musique, capable de transcender l’inexplicable. L’eau a souvent généré chez les compositeurs des oeuvres d’essence positive et dont la popularité traversera les siècles. La Moldau de Smetanadessine avec une finesse exceptionnelle le destin d’un petit ruisseau qui devient fleuve. Schumann, de son côté, évoque dans le premier mouvement de sa Symphonie «rhénane» la puissance du courant, tandis que Schubert dépeint dans son Quintette «La Truite» le quotidien d’un poisson de rivière. La Mer de Debussy est l’un des premiers exemples d’impressionnisme musical. L’oeuvre donne à entendre – à voir! – une mer tour à tour paisible et idyllique, puis tempétueuse et menaçante. Beaucoup d’oeuvresont vu le jour au bord de l’eau: Brahms a écrit plusieurs chefs-d’oeuvre sur les rives du Lac de Thoune, dont la bien nommée «Thuner-Sonate», tandis que Liszt a puisé dans la contemplation du Lac de Wallenstadt les plus belles pages de sa première Année de Pèlerinage. Le Danube a été une source d’inspiration pour toute une époque, au point de constituer un véritable genre sous la dynastie des Strauss. Haendel a composé sa Water Music pour des célébrations sur la Tamise en l’honneur du roi George V… Sans parler de l’industrie du divertissement qui, au 20e siècle, a abondamment puisé dans l’imaginaire marin pour ses grandes épopées cinématographiques.
L’abondance de l’eau dont nous jouissons en Europe centrale nous rend d’autant plus responsables de la préservation de ce luxe vis-à-vis des générations futures. L’eau n’est pas seulement synonyme de vie mais également de qualité de vie, et elle seule est capable de nous ouvrir les portes de la musique, de l’art, de l’indicible. Le Menuhin Festival Gstaad se réjouit de vous accueillir à sa 57e édition et de célébrer enmusique cet élément essentiel. Si ses quelque 50 concerts parviennent à aiguiser la conscience des gens par rapport à ce défi majeur de notre planète (et peut-être aussi d’autres planètes?), alors nous aurons réussi à perpétuer un peu plus la flamme spirituelle de notre père fondateur, Lord Menuhin, pour qui la musique a toujours été davantage qu’un simple objet d’écoute.

Avec mes salutations musicales, 
Christoph Müller, Intendant