Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Migration

18 juillet — 6 septembre 2025

Cycle « Changement III » 2023 — 2025

Musique & Famille

L'esprit de famille a joué un rôle clé dans la création du Gstaad Menuhin Festival voici 60 ans: pas sûr que nous serions là sans lui! Si les Menuhin ont décidé de déposer leurs valises d'été dans le Saanenland au cours des années 1950, ce n'était pas seulement pour offrir un peu de détente et d'air pur au «violoniste du siècle» au milieu d'un calendrier frénétique – celui d'un enfant prodige devenu star, emporté comme tout le monde par le tourbillon de la guerre –, mais également pour permettre à ses enfants de suivre l'enseignement d'une école internationale réputée dans une atmosphère préservée. Un chalet est construit et deux premiers concerts sont organisés à l'église de Saanen en 1957 avec Benjamin Britten au piano. Les Festival était né! 
Si nous rendons hommage à Yehudi Menuhin à travers un concert-souvenir (donné deux fois) dédié au Requiem de Mozart lors du week-end d'ouverture, c'est surtout vers l'avenir que nous regardons en 2016, comme nous a toujours appris à le faire le père fondateur de la manifestation: en mettant sur pied dans tout le canton de Berne un projet de neuf mois destiné aux enfants et aux jeunes, et baptisé «Beethoven4all» [Beethoven pour tous]; en poursuivant l'effort de la Gstaad Academy et de ses cinq offres de cours de haut niveau; en accordant une place toujours aussi importante dans notre programmation aux jeunes étoiles et en mettant sur pied des soirées thématiques permettant de réfléchir à la problématique des enfants prodiges et des concours; et en rendant bien entendu de nombreux hommages à Yehudi Menuhin, portés par des artistes de premier plan qui lui sont souvent redevables. 
Les ensembles familiaux et les musiciens qui ont grandi dans un même esprit, occupent une place centrale dans la programmation 2016 du Gstaad Menuhin Festival. Ensembles de frères ou de sœurs, formations unissant parents et d'enfants sur plusieurs générations, tous témoignent de cette compréhension naturelle qui naît de la proximité, de l'intimité, et ramènent à l'origine même de la manifestation: la famille comme point de départ de toute forme de créativité, comme métronome de vie. 
Nous vous souhaitons une cordiale bienvenue au Gstaad Menuhin Festival 2016, que vous soyez seul ou avec toute votre famille! 

Bien à vous, 
Christoph Müller, Intendant & CEO