Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Migration

18 juillet — 6 septembre 2025

Cycle « Changement III » 2023 — 2025

Migration

La location pour les grands concerts symphoniques et lyriques sous la Tente du Festival de Gstaad ouvre: ne perdez pas un instant pour vous assurer les meilleures places, car pour sa dernière édition, notre «chef de cuisine» Christoph Müller vous a mijoté un menu… gargantuesque! 

Pour la troisième et dernière année de notre cycle dédié au changement (2023-2025), nous nous intéressons aux relations entre musique, migration et appartenance.

Christoph Müller


Durant le Festival 2025, nous abordons le phénomène de la migration sous quatre angles: «Origin»: musique de la patrie, des racines; «Escape to Exile»: musique de fuite et d'exil; «Inner Emigration»: musique composée au sein de systèmes d'oppression totalitaires ou par des personnes qui, forcées ou volontaires, décident de se replier sur leur «moi intérieur» et trouvent ainsi le chemin de l'autolibération; «Nostalgie»: aspiration vers une patrie quittée, volontairement ou pas, expression d'une forme de «mal du pays».

Daniel Hope

Daniel Hope succède à Christoph Müller à partir de l'automne 2025

Daniel Hope reprendra à partir du 1er novembre 2025 la direction artistique de Gstaad Menuhin Festival & Academy. Il succède à Christoph Müller qui, après vingt-quatre années d'engagement couronné de succès, quittera le Festival à l'issue de l'édition 2025.  Dominant une carrière internationale initiée voici plus de 35 ans, Daniel Hope (50) est l'un des violonistes et des personnalités musicales les plus demandées de la planète. Daniel Hope fera ses premiers pas d'intendant dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival 2026, la 70e édition depuis sa création par Yehudi Menuhin.

Mission Menuhin

Notre Mission Menuhin

Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.

Gstaad Academy

gstaad academy

La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.

Yehudi Menuhin

YEHUDI MENUHIN

Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.

Gstaad Mehnuhin Festival

gstaad digital festival

Concert Photos

photos de concert 2024