Fazıl Say in Residence
Un concert de Fazıl Say est toujours un événement. Car au-delà du spectacle technique, ce pianiste qui est aussi un magnifique compositeur, sait révéler avec finesse les facettes insoupçonnées des pages qu'il interprète. Hôte de longue date du Festival, il y dépose cette année ses valises pour une résidence de trois concerts, dans une belle gradation d'intensité: solo, duo et quintette.
«Origin»: des concerts pour faire vibrer les racines
Le cycle «Origin» interroge au fil de huit concerts les questions de l’origine, du sentiment d’appartenance et du sens profond des racines. Naviguant entre les rives du Bosphore, les rivières de Haute-Autriche (Quintette de «La Truite») et les routes maritimes de l'exil («Immigrant-Trio» en création mondiale). Le 23 juillet, la soprano lucernoise Regula Mühlemann célèbre les «Heimatslieder» (pour la plupart rouges à croix blanche), dont on retrouvera deux jours plus tard des résonances lors de la session nocturne proposée à l'Ermitage de Schönried par la contrebassiste UxÃa Martinez Botana.
La vision du Gstaad Concert Hall prend forme
Une salle de concert moderne, à l'acoustique exceptionnelle, doit remplacer la tente du festival et renforcer Gstaad en tant que site culturel. Le projet est étroitement lié à la salle multifonctionnelle prévue, qui réunira sport et événements toute l'année. Afin que ce projet puisse passer à la phase de planification concrète, l'assemblée communale décidera le 4 avril 2025 de l'augmentation de la contribution communale pour la planification de la salle de sport et d'événements.
Vous trouverez plus d'informations sur le site web du centre sportif:
Carmen – Un scandale, un chef-d'œuvre, une légende
La musique déborde de passion, dessinant une histoire faite de séduction, de jalousie et de trahison. Avec Carmen, Georges Bizet est entré dans l'histoire. À l'image du personnage principal – force indomptable de la nature, icone de l'autodétermination au féminin –, les mélodies pleines de verve et de couleurs sont tout simplement irrésistibles. Il était temps de consacrer une soirée entière à l'auteur de cette légende: elle aura lieu le 23 août. Chez Bizet, chaque scène fait figure de coup de génie tant mélodique que dramatique. Les airs choisis par la mezzo-soprano franco-suisse Marina Viotti pour sa prestation aux côtés des Musiciens du Louvre, sont à ce titre particulièrement représentatifs, nous entraînant en un lieu où la passion résonne jusque dans le nom: Séville, théâtre éblouissant depuis des siècles des destins dramatiques. Avec en point de mire les grands duos spectaculaires de Carmen et de Don José, dont s'empareront Marina Viotti et le ténor Cyrille Dubois pour mettre le feu à la Tente du Festival de Gstaad.
Les Choristes ou la puissance de la musique
Nouvel enseignant dans un internat pour garçons des plus stricts, Clément Mathieu se heurte à une discipline sévère et au désespoir qui en découle. Au lieu de se plier au système rigide instauré par le directeur, il opte pour une voie différente: celle de la compassion et de la musique comme moyen d'évasion vers un univers d'une richesse insoupçonnée. Le 17 août, cette histoire bouleversante se déploiera en mode cinématographique sur écran géant et son HD à couper le souffle, avec le concours sur scène d'un plein orchestre symphonique et du Boys Choir Lucerne, pour une plongée inoubliable dans la musique de Bruno Coulais. Celle-ci rend ce drame français sorti dans les salles en 2004 encore plus saisissant et dessine en filigrane le plus émouvant des messages: l'affirmation que chacun, quels que soient son origine, ses croyances ou son passé, mérite le respect, l'attention et une chance équitable. N'est-ce pas ainsi, en faisant œuvre de solidarité, que l'on trouve la force pour accomplir les plus grandes choses?
Conseil exclusif du directeur artistique Christoph Müller
«Lorsqu'un quatuor à cordes de légende, qui vient de fêter ses 40 années de scène, donne rendez-vous à l'un des pianistes les plus intéressants de la nouvelle génération, l'excitation est garantie. Comment l'expérience de vie et la fougue de la jeunesse se marieront-elles dans le Quintette en fa mineur, chef-d'œuvre de Brahms? Réponse le 21 août à l'église de Saanen. Lauréat du Concours Clara Haskil, Mao Fujita se trouve à l'aube d'une grande carrière internationale, salué pour son jeu léger et pétillant qui sait au besoin se faire d'une grande profondeur. Le Quatuor Hagen a, au contraire, annoncé il y a quelques semaines sa dissolution à l'horizon de l'été 2026; cette soirée revêtira dès lors des couleurs d'adieux, avec en ouverture l'un des sommets de Chostakovitch, son Quatuor n° 3, qui plus qu'aucun autre parvient à dire en musique tout le drame de l'histoire russe et européenne du 20e siècle, alternant tous les états émotionnels possibles. Poignante et captivante perspective!»
Notre Mission Menuhin
Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.
gstaad academy
La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.
YEHUDI MENUHIN
Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.