Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Changement

Humilité – Transformation – Migration

18 Juillet – 6 Septembre 2025

Sonya Yoncheva

La quintessence du belcanto avec la soprano-vedette Sonya Yoncheva

Histoire atemporelle où se mêlent amour, trahison et conflit intérieur, condensé unique de mélodies sublimes, de virtuosité vocale et de puissance dramatique: Norma de Bellini fait partie de la légende de l'opéra! Le rôle-titre est considéré comme l'un des plus périlleux du répertoire: il exige de la cantatrice non seulement de la puissance dramatique, mais également l'agilité et toutes les finesses techniques d'un soprano colorature. Peu osent s'y lancer et moins nombreuses encore sont celles qui s'en rendent véritablement maîtresses – mais lorsqu'elles y parviennent, elles sont assurées d'écrire l'histoire. Le 22 août, une distribution de haut vol portée par Domingo Hindoyan et le Gstaad Festival Orchestra accompagnera la star internationale Sony Yoncheva dans l'ascension de cette vertigineuse Norma en mode semi-scénique – une soirée haletante en perspective, succession d'airs de légende à vous donner le frisson.

Gabriela Montero

Gabriela Montero: virtuose, visionnaire et brillante compositrice

Le Concerto «Latin» de Gabriela Montero est une invitation à un voyage fascinant à travers les ombres et les lumières de l'Amérique du Sud. «Il combine tous les rythmes, le charme et la sensibilité que le monde nous envie», explique l'artiste vénézuélienne. Le 9 août, Gabriela Montero se tiendra elle-même au piano pour donner vie aux mille et une facettes de cette fascinante Amérique latine, dont elle s'est fixée pour objectif de témoigner de la réalité sous toutes ses formes. «Mon Concerto cherche ainsi à montrer que tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or.» Autre époque, autre voyage avec Antonín Dvořák qui, avec sa Neuvième Symphonie dite «du Nouveau Monde», se laisse séduire en 1893 déjà par les traditions profondément ancrées de l'Amérique. Ce véritable feu d'artifice de mélodies – bohémiennes, occidentales, afro-américaines… – sera allumé le même soir par le Gstaad Festival Orchestra et Mirga Gražinyte-Tyla.

Christoph Müller

Conseil exclusif du directeur artistique Christoph Müller

«C'est à un véritable feu d'artistique symphonique et vocal que nous convie le chef Marc Minkowski, grand spécialiste des interprétations historiquement documentées et connu pour l'énergie spectaculaire qu'il est capable de tirer des orchestres qu'il dirige. Le 23 août, avec le concours de ses Musiciens du Louvre, il a choisi de célébrer Bizet à l'occasion du 150e anniversaire de la disparition du compositeur français. Outre des extraits de Carmen et l'intégrale des deux suites pour orchestre tirées de L'Arlésienne, il a mis au programme quelques-uns de ses ravissants Jeux d'enfants, écrits à l'origine pour piano à quatre mains, ainsi que des clins d'œil à des ouvrages moins joués comme La Jolie Fille de Perth ou Djamileh. Cette soirée marquera les débuts à Gstaad de la mezzo-soprano franco-suisse Marina Viotti, qui vient de décrocher un Grammy outre-Atlantique est s'est fait connaître l'été dernier de millions de téléspectateurs lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.»

Fazil Say

Fazıl Say in Residence


Un concert de Fazıl Say est toujours un événement. Car au-delà du spectacle technique, ce pianiste qui est aussi un magnifique compositeur, sait révéler avec finesse les facettes insoupçonnées des pages qu'il interprète. Hôte de longue date du Festival, il y dépose cette année ses valises pour une résidence de trois concerts, dans une belle gradation d'intensité: solo, duo et quintette.

Regula Mühlemann

«Origin»: des concerts pour faire vibrer les racines

Le cycle «Origin» interroge au fil de huit concerts les questions de l’origine, du sentiment d’appartenance et du sens profond des racines. Naviguant entre les rives du Bosphore, les rivières de Haute-Autriche (Quintette de «La Truite») et les routes maritimes de l'exil («Immigrant-Trio» en création mondiale). Le 23 juillet, la soprano lucernoise Regula Mühlemann célèbre les «Heimatslieder» (pour la plupart rouges à croix blanche), dont on retrouvera deux jours plus tard des résonances lors de la session nocturne proposée à l'Ermitage de Schönried par la contrebassiste Uxía Martinez Botana.

Gstaad Concert Hall

Gstaad Concert Hall

Le projet de Gstaad Concert Hall reçoit le soutien de la population et prend forme.

Remplacer la Tente du Festival par une salle de concert moderne, dotée de 1200 places et d'une acoustique exceptionnelle, c'est renforcer l'ancrage de Gstaad comme lieux de culture. Le projet est étroitement lié à celui de halle multifonction, devant permettre l'organisation d'événements sportifs et autres tout au long de l'année. Première étape-clé afin de pouvoir passer ensuite à la phase de planification concrète: l'approbation claire des coûts de planification de ce nouveau complexe par les électrices et les électeurs de la commune de Saanen le 4 avril 2025, afin de confirmer aux initiants qu'ils font route dans la bonne direction.

Mission Menuhin

Notre Mission Menuhin

Avec «Mission Menuhin», le Gstaad Menuhin Festival s'est fixé un objectif de durabilité globale. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons identifié un certain nombre de mesures qui doivent nous permettre de réduire progressivement notre empreinte carbone et de sensibiliser notre public, notre équipe et nos partenaires à l'importance de préserver nos ressources. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre. C'est le cas par exemple du cycle de concerts «Music for the Planet». De nombreuses autres suivront – au sein et en marge du Festival. Envie de nous suivre? À travers «Mission Menuhin», nous vous tenons régulièrement informés de tous les nouveaux projets, mesures et progrès réalisés.

Gstaad Academy

gstaad academy

La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.

Yehudi Menuhin

YEHUDI MENUHIN

Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.

Gstaad Mehnuhin Festival

gstaad digital festival

Concert Photos

photos de concert 2024