54e Gstaad Menuhin Festival 2010
entre ciel et terre
Lorsque la musique à travers son pouvoir émotionnel parvient à remuer l'âme et à nous transporter du quotidien dans un monde de fantaisie, un concert peut être comparé à un véritable voyage. La musique a un pouvoir hypnotique, elle est capable de nous faire balancer «entre ciel et terre» et de nous conduire à réfléchir sur notre condition de mortel. La croyance en l'éternité et en même temps à la joie de vie terrestre, en la raison d'ici-bas et en l'incertitude métaphysique, est depuis des siècles un moteur pour les compositeurs.
La résidence de musique de chambre d'András Schiff salue la mémoire de Robert Schumann (dont on célèbre cette année le 200eanniversaire de la naissance) à la lumière de trois programmes exceptionnels et plutôt rares. Schumann, qui avec l'âge s'est refermé sur lui-même dans un univers de pensée dont même ses proches étaient exclus, montrera un visage peu habituel au travers d'œuvres telles que «Le Pèlerinage de la Rose» ou le «spanische Liederbuch».
Splendide et fascinant, le «Requiem allemand» de Brahms constituera un premier moment fort lors du week-end d'ouverture.
Des œuvres comme les «Métamorphoses» de Richard Strauss, les «Sept dernière Paroles du Christ» de Haydn, les trois Quatuors à cordes de Schumann, la 5e Symphonie de Mahler (avec le célèbre Adagietto que l'on retrouve dans le film «Mort à Venise» de Visconti), des programmes comme «Le Rossignol anglais» du flûtiste à bec Maurice Steger ou «Air» de Daniel Hope, s'inscrivent tous de près ou de loin dans la thématique du Festival.
Même les soirées dédiées à l'humour comme la «Moonlight Serenade» des Blechschaden naviguent quelque part entre le ciel et la terre.
Parmi les autres points forts de cette affiche: le premier concert du «Gstaad Festival Orchestra», vendredi 13 août 2010. Pour accompagner le lancement de cet orchestre symphonique «maison» – qui partira ensuite en tournée dans cinq festivals européens – le compositeur suisse Daniel Schnyder a composé une méditation symphonique, qui sera interprétée aux côtés de l'Ouverture de Pâques de Rimski-Korsakov et des «Tableaux d'une Exposition» de Moussorgski.
La troisième édition (après 2006 et 2008) de «Tout le monde du violon» se profile comme un autre sommet du Festival 2010, avec un grand final sous la Tente qui verra la participation des meilleurs violonistes tziganes (parmi lesquels Roby Lakatos et son Band), ainsi que de danseurs et chanteurs issus de familles traditionnelles d'Europe de l'Est. Yehudi Menuhin, qui aimait par-dessus tout la musique et la culture des Tziganes, se serait senti chez lui lors de ce concert, c'est donc tout naturellement que nous dédions à sa curiosité et à son amour pour les sons inédits cette édition 2010 de «Tout le monde du violon».
Notre «Gstaad Academy» sera pour la deuxième fois honorée de la présence de la Prof. Silvana Bazzoni-Bartoli et de Cecilia Bartoli. Je me réjouis également de pouvoir annoncer la mise sur pied d'une masterclass de cinq jours avec le pianiste András Schiff, également ouverte au public. La «Gstaad Vocal Academy» se voit ainsi complétée d'une «Gstaad Piano Academy».
Après le succès remporté par les deux orchestres «Play Along» en 2009, nos semaines de musique pour les jeunes et les amateurs seront reconduites sous la nouvelle appellation de «Play @ Menuhin Festival». Les musiciens intéressés à participer à ces ateliers trouveront toutes les informations nécessaires auprès du Bureau du festival ainsi que sur notre site Internet.
Aux côtés d'artistes connus et appréciés du public gstaadois comme Cecilia Bartoli, Valery Gergiev, Bobby McFerrin (en solo!), András Schiff, Daniel Hope ou Arcadi Volodos, beaucoup de nouveaux musiciens fascinants qui font déjà la une de la presse spécialisée, feront leurs débuts au Festival. Enfin, les Concerts Jeunes Étoiles ont fait particulièrement fort en 2009. C'est ainsi que jeune lauréat américain du Concours Menuhin Chad Hoopes est réinvité cette année pour un concert en soirée.
Côté communication, 2010 s'annonce une année d'innovation. Notre nouveau site Internet offrira ainsi à tous les artistes à l'affiche à l'Église de Saanen et sous la Tente du Festival de se présenter de façon personnalisée dans notre «Artist Window»… L'occasion d'en savoir plus sur vos stars préférées!
Des mois passionnants et motivants en perspective pour nous tous, et surtout quarante magnifiques soirées estivales de musique à l'horizon, dans un mariage unique d'excellence, d'art de vivre et de nature.
Bien à vous,
Christoph Müller, intendant