Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Migration

18 juillet — 6 septembre 2025

Cycle « Changement III » 2023 — 2025

Humilité – Cycle «Changement» I

Vous serez sans doute d'accord pour dire que le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, est sensiblement différent que celui d'il y a quatre ans, lorsque nous vous présentions le précédent cycle de trois ans. Plusieurs crises centennales ont surgi coup sur coup et déstabilisé à plus d'un titre un équilibre en place depuis plusieurs décennies. Une pandémie nous a brutalement rappelé combien fragiles étaient les ressources vivantes et organiques de cette planète. Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que le changement climatique n'est pas une lubie de scientifiques en quête de sensationnel mais une réalité tangible, un processus en marche dont les conséquences sur notre planète sont déjà parfaitement perceptibles dans notre environnement immédiat. Prenez cet événement spectaculaire survenu à l'été 2022 au cœur du massif des Diablerets: la fonte accélérée du glacier a ouvert pour la première fois de mémoire d'homme un passage entièrement dépourvu de neige entre les cantons de Vaud et du Valais, le col de Zanfleuron. Le Saanenland est certes un paradis sur terre, mais nous autres privilégiés ne devons pas pour autant fermer les yeux sur cette réalité alarmante: la Suisse consomme aujourd'hui 4.4 fois plus que sa biocapacité naturelle. 

L'humanité se trouve à un moment charnière, face à un changement qui touche presque toutes les branches et s'accompagne de défis majeurs en terme de transformation. La guerre, la pandémie et le changement climatique nous ont montré que nous n'étions pas totalement maîtres de notre destin, qu'un certain nombre de dimensions échappaient à notre contrôle. En notre qualité de festival classique et de promoteur culturel, nous nous sentons une grande responsabilité, tant dans le domaine de nos activités propres que sur le plan artistique. Ce champ doit à nos yeux se faire le reflet de cette réalité. C'est pourquoi nous avons décidé de placer les trois prochaines éditions festivalières 2023 à 2025 sous le signe du «changement». Car les défis auxquels doit faire face aujourd'hui notre monde ne concernent pas uniquement chaque individu mais l'ensemble des composantes de la société – le climat, la nature, ainsi que certains aspects des techniques digitales. Installée à Berne, la violoniste Patricia Kopatchinskaja nous accompagne dans ce processus qui doit nous permettre d'apporter des réponses musicales à l'état du monde. Baptisé «Music for the Planet», son propre cycle de concerts proposera chaque année trois programmes dans lesquels elle présentera des chefs-d'œuvre de l'histoire de la musique sous une lumière nouvelle avec en toile de fond la problématique du changement climatique. 

«L'homme humble est celui qui accepte librement le fait qu'il existe quelque chose d'inatteignable, de plus haut que lui.» (Wikipédia) 

En plaçant notre édition 2023 sous le signe de «l'humilité», nous cherchons à thématiser notre rapport non seulement à la nature, mais également aux forces qui nous dépassent. Je ressens l'humilité très présente dans les comportements autour de moi en ces temps de pandémie, de guerre et de changement climatique. L'humilité, ainsi que des valeurs comme la simplicité, le naturel ou le respect mutuel, prennent soudain une signification nouvelle en tant que fondements d'une vie plus responsable. Wikipédia (lire plus haut), le Larousse moderne, touche au cœur du sujet: l'humanité n'a jamais été interpelée avec autant de force et de clarté face à son incapacité à maîtriser certains événements qui lui glissent entre les doigts, malgré des technologies de pointe, des civilisations et des cultures très développées, malgré aussi l'humanisme et l'éducation, ainsi qu'un niveau de vie élevé pour bon nombre d'entre nous. L'humilité comme état d'esprit, replacée dans le contexte de notre temps, sera au centre de l'édition 2023 de notre Festival. 

Humilité & Nature
Vous connaissez peut-être ce sentiment que l'on ressent en atteignant, à pied ou à vélo, le sommet d'une montagne, le souffle coupé par la puissance des cimes avoisinantes, au loin la vue des lacs, des forêts sombres et des sommets enneigés, et l'esprit saisi par cette question vertigineuse: quel rôle peut bien jouer l'individu au milieu d'une telle splendeur? L'humilité se mêle à cette impression de grandeur et de joie, elle se confronte à la puissance et aux merveilles de la nature. Dans sa série de concerts «Music for the Planet», Patricia Kopatchinskaja montre sans concession combien cette idylle est en danger. Le ruisseau impétueux de la Symphonie «Pastorale» de Beethoven n'est bientôt plus qu'un filet d'eau, la truite du Quintette du même nom de Schubert se joue des apparence en feignant la joie et l'esprit joueur, tandis que les Inuits se voient dépossédés de leurs moyens de subsistance. Le tableau ainsi brossé par Patricia Kopatchinskaja est impitoyable, mais il s'accompagne d'un message clair et édifiant: pour elle, la musique, avec sa capacité immédiate à susciter l'émotion, est en mesure d'atteindre des espaces de la conscience que des faits scientifiques seuls ne sauraient mobiliser. La musique a le potentiel très net de provoquer ce changement de perspective si nécessaire, de susciter la réflexion et d'encourager un comportement actif. Quelle signification revêtent Les sept dernières paroles de notre sauveur en croix de Haydn dans un contexte de changement climatique et de guerre? Patricia Kopatchinskaja est persuadée que de tels chefs-d'œuvre de la musique prennent dans pareil contexte une dimension nouvelle, insoupçonnée. Nous sommes tous d'accord là-dessus: aux hommes incombe aujourd'hui une tâche urgente, celle de protéger et de perpétuer ces planètes fascinantes façonnées en sept jours évoquées dans La Création de Haydn. 

Humilité & Modèles, Humilité & Foi
Yehudi Menuhin a eu pour grand modèle Georges Enesco. Il était son maître et son immense expérience de violoniste et de compositeur incarnaient pour lui une forme d'idéal, qu'il avait bien l'intention de perpétuer. Menuhin se sentait extrêmement humble face à lui. Comme lui, nous avons tous une idole, un modèle, quelqu'un que l'on admire pour avoir tracé une voie exemplaire, idéale, innovative, courageuse, voire même révolutionnaire. Brahms se définissait comme «Bachianer» – comme «bachien», entendez: disciple de Bach – et lançait à qui voulait l'entendre: «Etudiez Bach, vous y trouverez absolument tout!» Beaucoup de ses compositions épousent la construction harmonique de celles de Jean-Sébastien Bach; Brahms, par contre, n'use pas de citations ni ne fait œuvre d'arrangeur. L'art de Bach atteint de tels sommets qu'il est une source d'inspiration qui transcende les époques. «Bach est le père, nous sommes ses enfants», écrivait Mozart, tandis que Beethoven voyait en lui «l'inventeur de l'harmonie». À travers lui, son génie de l'harmonie, la profondeur de ses émotions et de sa spiritualité, les musiciennes et musiciens de toutes les époques et de tous les styles apparaissent liés comme des frères et des sœurs. Il atteint la perfection avec la Messe en si mineur, qu'Alfred Einstein décrit comme «la plus grande œuvre de tous les temps et de tous les peuples». La dimension spirituelle de l'humilité de Jean-Sébastien Bach, celle d'un homme qui se soumet en toute conscience à la volonté divine au vu de sa propre imperfection, rayonne de toute sa lumière dans ce monument de culture parmi les plus puissants de l'histoire de la civilisation occidentale, dominant en majesté l'ensemble de sa production sacrée. Le fait que cette Messe en si mineur appartienne officiellement depuis 2015 à la «Mémoire du monde» de l'UNESCO, témoigne de l'importance de cette œuvre à l'échelle de l'humanité. 

L'art de Bach est si génial et atemporel que son matériau musical résiste à presque tous les métissages, qu'ils soient le fait de musicien·nes classiques, romantiques, impressionnistes, modernes, ou même jazz et pop. Ses fils, Mozart et sa «Gran Partita», Brahms et ses Sonates pour violoncelle et son Trio avec piano n° 1, la Chaconne de Busoni, les Préludes de Debussy et les Etudes de Chopin (qui tirent leur essence du Clavier bien tempéré), les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, l'œuvre pour orgue et pour piano de Mendelssohn, les arrangements pour deux pianos des chorals de Bach par Kurtág, ou encore la relecture jazz du Double Concerto en ré mineur par l'Ensemble Janoska: la révérence devant le «père» et sa flamme inspiratrice nourrira encore des générations et des générations de créateurs; pour John Eliott Gardiner, Bach est «universel» et estime même qu'il est «le compositeur du futur». Des modèles peuvent déterminer des parcours de vie. Prenez Ute Lemper, qui à l'âge de 23 ans est sacrée par la presse héritière de son idole Marlene Dietrich, ce qui la conduit à s'excuser par écrit et débouche contre toute attente sur une étroite amitié. Dans un sourire, le duo comique Igudesman & Joo fait de Rachmaninov son héros… mais sa révérence se limite-t-elle vraiment à ses seules «big hands»? Le baryton voit dans l'œuvre symphonique de Gustav Mahler le témoignage d'une «humilité radieuse», citant en particulier la monumentale Deuxième Symphonie dite «Résurrection», qui incarne à ses yeux l'exemple type de l'humble humanité s'inclinant devant l'inexplicable, le surnaturel. Dans une lettre rédigée à Hambourg le 31 janvier 1895, Gustav Mahler écrit à propos de cette Deuxième Symphonie: «Tout cela sonne comme si cette musique venait d'un autre monde. On est – et je pense que personne ne peut y échapper – comme jeté à terre à coups de massue puis propulsé dans les cieux sur des ailes d'ange.» 

Que dans Tosca de Puccini l'humilité de Cavaradossi peignant à l'église soit un pieux mensonge ou que l'humilité du pianiste mutilé de guerre Paul Wittgenstein1 ait été surinterprétée, soit! Il n'en demeure pas moins que comme festival de musique et entrepreneur culturel, nous avons pour ambition de dépasser le stade du divertissement et de la célébration de la légèreté estivale pour offrir à notre public de quoi nourrir une vraie réflexion, plus que jamais essentielle dans le contexte de cette année 2023. Nous espérons vivement réussir à vous interpeler par ce thème de «l'humilité» conjugué en musiques (avec un grand «s»!) et contribuer ainsi à nourrir votre propre fantaisie et réflexion. 

Je suis persuadé que l'humilité est un puissant catalyseur de créativité, en particulier chez les compositrices et les compositeurs. Car elle permet à ces derniers d'exprimer ce qui les dépasse: une beauté, une grandeur surnaturelle, l'admiration pour un modèle, ou au contraire la cruauté, le désespoir et l'impuissance. La créativité semble tout particulièrement s'épanouir dans une approche humble de ce processus. Nous sommes déterminés, en toute humilité mais avec une conviction totale, à tout mettre en œuvre pour affronter ces nouveaux défis, en conduisant non seulement une gestion écoresponsable des ressources, mais également une politique artistique favorisant la réflexion autour de ces thèmes et incitant au changement de comportement. Cela pourra paraître présomptueux aux yeux de certains de tenter un tel pari dans le contexte actuel. Suivant le sage exemple de Sénèque2, nous pensons qu'il vaut au moins la peine de prendre le risque: «Pour voir correctement, sa propre vue seule est loin de suffire. Celle-ci doit s'accompagner d'humilité, d'ouverture, et aussi de courage.» 

À travers les impulsions données par ce programme, nous souhaitons initier une véritable discussion avec notre public sur le sens profond de l'humilité, et partager en même temps le plus inspirant, séduisant et enrichissant des étés musicaux du 14 juillet au 2 septembre 2023, à l'enseigne du 67e Gstaad Menuhin Festival & Academy. 

Avec mes salutations les plus humbles mais aussi les plus ardentes et motivées 

Christoph Müller
Directeur artistique Gstaad Menuhin Festival & Academy 

1 Paul Wittgenstein est le commanditaire de l'œuvre pour la main gauche de Maurice Ravel (1929). Wittgenstein a perdu son bras droit dans les combats de la Première Guerre mondiale et poursuivi sa carrière de pianiste en ne se servant plus que de sa main gauche.
2 Sénèque est un philosophe et stoïcien romain, ayant vécu entre l'an 1 et l'an 65 de notre ère.



Etat juin 2023

Vendredi 14 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Concert choral et orchestral
Concert d'ouverture – Messe en si – Humilité & Foi I
Miriam Feuersinger, Gaechinger Cantorey, Hans-Christoph Rademann

Samedi 15 juillet 2023
10h30, Chapelle de Gstaad

Musique de chambre
Matinée des Jeunes Etoiles I
Anton Gerzenberg – Lauréat Concours Géza Anda Zurich 2021

Samedi 15 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Concert choral et orchestral
Messe en si – Humilité & Foi I
Miriam Feuersinger, Gaechinger Cantorey, Hans-Christoph Rademann

Dimanche 16 juillet 2023
18h00, Eglise de Zweisimmen

Musique de chambre
Bach Nostalghia – Humilité & Modèles I – Francesco Piemontesi I
Francesco Piemontesi – Artist in Residence 2023

Lundi 17 juillet 2023
19h30, Temple de Château d'Oex

Mardi 18 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Today’s Music
Bach Intense – Humilité & Modèles III
Bomsori Kim – Menuhin's Heritage Artist, VOCES8

Mercredi 19 juillet 2023
19h30, Eglise de Lauenen

Jeudi 20 juillet 2023
19h30, Eglise de Zweisimmen

Today's Music 
The Big B's – Humilité & Modèles V
Janoska Ensemble

Vendredi 21 juillet 2023
19h30, Eglise de Rougemont

Musique de chambre
«Ich bin Bachianer» I – Humilité & Modèles VI – Francesco Piemontesi II
Stephen Waarts, Daniel Müller-Schott, Francesco Piemontesi – Artist in Residence 2023

Samedi 22 juillet 2023
10h30, Chapelle de Gstaad

Musique de chambre
Matinée des Jeunes Etoiles II
Willard Carter – Gstaad String Academy 2019 & 2021

Samedi 22 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Concert orchestral
«Tempora mutantur» – Francesco Piemontesi III
Francesco Piemontesi – Artist in Residence 2023, Freiburger Barockorchester

Dimanche 23 juillet 2023
18h00, Eglise de Saanen

Today's Music
Joy & Love
Nemanja Radulović – Menuhin's Heritage Artist, Ensemble Double Sens

Lundi 24 juillet 2023
19h30, Temple de Vers-l'Eglise

Musique de chambre
L'arte dell'violoncello piccolo
Mario Brunello

Mardi 25 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre
«Ich bin Bachianer» II – Humilité & Modèles VII – Francesco Piemontesi IV
Sol Gabetta, Francesco Piemontesi – Artist in Residence 2023

Mercredi 26 juillet 2023
19h30, Eglise de Boltigen

Today's Music 
BACHiana – Humilité & Modèles VIII
Anastasia Kobekina, SIGNUM Saxophone Quartet

Jeudi 27 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre
Récital Bruce Liu

Vendredi 28 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre
«Ich bin Bachianer» III – Humilité & Modèles IX
Renaud Capuçon, Alexandre Kantorow – Menuhin's Heritage Artist

Samedi 29 juillet 2023
10h30, Chapelle de Gstaad
18h00, Eglise d'Abländschen

Musique de chambre
Matinée des Jeunes Etoiles III
Ilva Eigus, Alexandra Dovgan

Samedi 29 juillet 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Dimanche 30 juillet 2023
18h00, Salle polyvalente de La Lenk

Lundi 31 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

Concert choral et orchestral
«La Création» – Humilité & Foi II
Chor des Bayerischen Rundfunks , Kammerorchester Basel, Giovanni Antonini

Mercredi 2 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre 
Stradivarius Trio
Veronika Eberle, Antoine Tamestit, Sol Gabetta

Jeudi 3 août 2023
17h30, Tente du Festival de Gstaad

L'Heure Bleue – Concert for All 
Gstaad Conducting Academy – Concert I

Jeudi 3 août 2023
19.30 Uhr, Kirche Saanen

Vendredi 4 août 2023
19h30, Eglise de Zweisimmen

Musique de chambre
Bach's Playlist – Humilité & Modèles XIII
Avi Avital, Maurice Steger, David Bergmüller, Hille Perl, Sebastian Wienand

Samedi 5 août 2023
10h30, Chapelle de Gstaad
18h00, Eglise d'Abländschen

Musique de chambre 
Matinée des Jeunes Etoiles IV
Yoav Levanon

Samedi 5 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Concert symphonique
«Les Adieux» – Music for the Planet I – Gstaad Festival Orchestra I
Patricia Kopatchinskaja, Abraham Cupeiro, Gstaad Festival Orchestra, Mirga Gražinytė-Tyla

Dimanche 6 août 2023
11h30, Tente du Festival de Gstaad

Gstaad Academy – Concert for All
Gstaad Festival Amateur Orchestra – Concert

Dimanche 6 août 2023
18h00, Eglise de Saanen

Musique de chambre
«Die Winterreise» – Humilité & Foi III
Matthias Goerne, Maria João Pires

Lundi 7 août 2023
19h30, Eglise de Zweisimmen

Musique de chambre
«Contrasts»
Patricia Kopatchinskaja, Reto Bieri, Polina Leschenko

Mardi 8 août 2023
19h30, Eglise de Rougemont

Musique de chambre
Récital Alexandra Dovgan

Mercredi 9 août 2023
19h30, Eglise de Gsteig

Musique de chambre
«NACH BACH oder fügsame Fugen?»
Alain Claude Sulzer, Yaara Tal

Jeudi 10 août 2023
17h30, Tente du Festival de Gstaad

L'Heure Bleue – Concert for All 
Gstaad Conducting Academy – Concert II

Jeudi 10 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre
«La Truite» – Music for the Planet II
Patricia Kopatchinskaja, Michael Engelhardt

Vendredi 11 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre
Bach-Busoni – Humilité & Modèles XIV
Fazil Say

Samedi 12 août 2023
10h30, Chapelle de Gstaad
18h00, Eglise d'Abländschen

Musique de chambre
Matinée des Jeunes Etoiles V
Bohdan Luts – Premier prix et prix du public du Concours international Alberto Lysy 2022

Samedi 12 août 2023
17h30, Hotel Landhaus Saanen

L'Heure Bleue – Concert for All 
Gstaad String Academy – Concert I

Samedi 12 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Concert symphonique
Jubilation trompeuse – Gstaad Festival Orchestra II – Grandes Symphonies
Katia & Marielle Labèque, Gstaad Festival Orchestra, Jaap van Zweden

Dimanche 13 août 2023
11h30, Tente du Festival de Gstaad

Gstaad Academy – Concert for All
Gstaad Festival Youth Orchestra – Concert

Dimanche 13 août 2023
18h00, Tente du Festival de Gstaad

Today's Music
Gershwin Piano Quartet
Concert Alice Sara Ott annulé

Lundi 14 août 2023
17h30, Hotel Landhaus Saanen

L'Heure Bleue – Concert for All 
Gstaad String Academy – Concert II

Lundi 14 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Mardi 15 août 2023
19h30, Eglise de Lauenen

Jeudi 17 août 2023
17h30, Tente du Festival de Gstaad

Vendredi 18 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Concert orchestral
Barocchissimo!
Cecilia Bartoli, Il Pomo d'Oro, Maxim Emelyanychev

Samedi 19 août 2023
10h30, Chapelle de Gstaad

Musique de chambre
Matinée des Jeunes Etoiles VI
Hayoung Choi, Joachim Carr

Samedi 19 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Concert symphonique
«Humilité radieuse» – Humilité & Foi IV – Gstaad Festival Orchestra III – Grandes Symphonies
Kateryna Kasper, Catriona Morison, Zürcher Singakademie, Jaap van Zweden

Dimanche 20 août 2023
18h00, Eglise de Saanen

Lundi 21 août 2023
19h30, Temple de Château-d'Œx

Musique de chambre
Phantasy – Humilité & Modèles XVII
Andrey Godik, Hautbois solo du Gstaad Festival Orchestra

Mercredi 23 août 2023
19h30, Eglise de Zweisimmen

Musique de chambre
Bach à la source – Humilité & Modèles XVIII
Lucas & Arthur Jussen

Jeudi 24 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Today's Music 
East and South Divertimenti – Humilité & Modèles XIX
Lucienne Renaudin Vary, IMMA, Oleg Kaskiv

Vendredi 25 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Opéra concertant
Tosca – Gstaad Festival Orchestra V
Sonya Yoncheva, Riccardo Massi, Erwin Schrott, Gstaad Festival Orchestra, Domingo Hindoyan

Samedi 26 août 2023
10h30, Chapelle de Gstaad

Musique de chambre
Matinée des Jeunes Etoiles VII
Illia Ovcharenko – Prize Laureate 2022 Honens International Piano Competition (Calgary, Canada)

Samedi 26 août 2023
16h30, Place du village de Saanen

Discovery 
Dance on Ice – Concert pour les enfants et les familles
Enfants et jeunes des cantons de Berne et Bâle, Alex Wäber

Samedi 26 août 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Concert symphonique
Humilité & exubérance – Grandes Symphonies
Gil Shaham, Israel Philharmonic Orchestra, Lahav Shani

Dimanche 27 août 2023
14h00, Eglise de Saanen

Dimanche 27 août 2023
18h00, Tente du Festival de Gstaad

Mardi 29 août 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre
«Lebensstürme» – Humilité & Modèles XX
Mitsuko Uchida, Jonathan Biss

Mercredi 30 août 2023
19h30, Eglise de Rougemont

Musique de chambre
Jeunes Etoiles Prize Winner 2022
Anna Naomi Schultsz, Chiara Opalio

Jeudi 31 août 2023
19h30, Eglise de Lauenen

Vendredi 1er septembre 2023
19h30, Eglise de Saanen

Musique de chambre 
America – Humilité & Modèles XXII
Daniel Hope, Sylvia Thereza

Samedi 2 septembre 2023
11h30, Chapelle de Gstaad

Samedi 2 septembre 2023
17h30, Eglise de Rougemont

L'Heure Bleue – Concert for All 
Gstaad Baroque Academy – Concert

Samedi 2 septembre 2023
19h30, Tente du Festival de Gstaad

Concert symphonique
L'humilité de Paul Wittgenstein – Grandes Symphonies
Yuja Wang, Orchestre Philharmonique de Radio France, Tarmo Peltokoski