L'école a été fondée, avec seulement quinze élèves, en 1963 à Londres, avant de déménager l'année suivante à Stoke d'Abernon, un petit village dans le Surrey, au sud-ouest de la capitale. Maintenant plus de cinquante professeurs sont chargés de s'occuper de l'éducation musicale et académique, ainsi que du bien-être, des 80 filles et garçons âgé.e.s de 8 à 19 ans qui vont à l'école.
Au cœur de l’école se trouvent deux bâtiments qui remontent aux premières décennies du dix-neuvième siècle, et, au cours de la vie de l'école, ils ont souvent été adaptés et agrandis. Dans les années soixante-dix un internat et plusieurs salles de classe et de musique ont été construits. Dans les années quatre-vingt-dix l'école a ajouté un deuxième internat, et de grands projets de rénovation des deux premiers bâtiments ont eu lieu pour créer un établissement plus moderne, équipé de beaucoup de nouvelles salles, dont des salles de classe, un laboratoire, des espaces de répétition et de représentation, une bibliothèque, et une salle d’informatique.
Lorsque Lord Menuhin est mort en 1999, ses obsèques ont eu lieu à l’école. Il a été enterré au pied d'un arbre qu'il avait planté auparavant pour fêter ses 80 ans. L'école a encore commémoré sa vie et son héritage musical en construisant La Salle Menuhin, une salle de concert de 300 places située à quelques mètres de son tombeau et celui de sa veuve. La Salle Menuhin a ouvert ses portes pour la première fois en janvier 2006, et chaque année ont lieu environ vingt concerts 'Showcase' ('Tremplin') par les élèves, plus de dix concerts par des musiciennes et musiciens professionnel·le·s de niveau mondial, ainsi que beaucoup de concerts organisés par des groupes d'amateurs de musique de la région. A part ces concerts, la Salle Menuhin est un espace où les élèves de l'école passent leur temps à faire des répétitions et des enregistrements, et un endroit où ils s'engagent aux projets musicaux avec la communauté locale.
Parmi tous les autres développements des bâtiments de l'école, on peut citer la rénovation de la piscine en 2010 et celle de la salle à manger et la cuisine en 2011. En 2015 et 2016 les deux internats, Harris House pour les garçons et Music House pour les filles, ont été agrandis pour fournir treize nouvelles chambres pour des élèves et deux appartements pour des professeurs. En 2016 l'école a ouvert ses nouveaux studios de musique, y compris onze nouvelles salles de classe et de pratique et une nouvelle salle de conférences, toutes équipées de nouveaux pianos.
La réputation excellente de l'école continue attirer des élèves de tous les coins du monde, et ils trouvent ici une ambiance heureuse dans une grande famille musicale. Un peu plus de la moitié de nos élèves habitent actuellement en Grande-Bretagne. D'autres sont Irlandais, Français, Allemands, Espagnols, Hongrois, Polonais, Bulgares, Serbes, Bosniaques, Turquois, Tunisiens, Marocains, Chinois, Taiwanais, Coréens, Singapouriens, Japonais, Mexicains ouBrésiliens.
Le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim est notre Président, nos mécènes musicaux comprennent Sir Andras Schiff, Steven Isserlis et Heinrich Schiff. Parmi les musiciennes et musiciens de niveau mondial qui ont visité l'école, joué dans la Salle Menuhin, et inspiré les élèves, il faut citer Itzhak Perlman, Gidon Kremer, Mstislav Rostropovitch, Louis Kentner, Vlado Perlemuter, et, bien évidemment, Yehudi Menuhin. Les professeurs invités les plus récents comprennent Shmuel Ashkenazy, Haken Austbo, Colin Carr, les membres du Quatuor Emerson, Lewis Kaplan, Andras Keller, Robert Levin, Claron McFadden, Jerome Rose et John Williams. Ils ont tous ajouté à l'expertise exceptionnelle de notre équipe illustre de professeurs de musique, qui donnent aux élèves un niveau d'éducation sans égal au cours de l'année scolaire.