«NACH BACH oder fügsame Fugen?»
Musique de chambre
Mercredi 9 août 2023
19h30, Eglise de Gsteig
Depuis Jean-Sébastien Bach, la fugue est la discipline reine de la musique. D'architecture rigide, elle se complète idéalement avec le prélude et son plus vaste espace de liberté expressive. Comment cela sonne-t-il si une fugue de Schumann ou de Chopin se retrouve confrontée à un prélude de Bach? Ou si le même Bach voisine avec la musique de Hummel, d'Alkan ou d'Arenski? Quel genre de subtil mariage peut bien naître de la rencontre entre le maître de la polyphonie et ses héritiers? Dans le prolongement de son projet solo «Auf allen Kla4en» (habillé de musiques de Rossini et de Satie), l'écrivain Alain Claude Sulzer invite sur scène la pianiste Yaara Tal et prélude littérairement (en allemand) autour des pièces interprétées.
Alain Claude Sulzer, récitant/écrivain
Yaara Tal, piano
Lecture musicale – en langue allemande Der preussische Apoll | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 16 en sol mineur BWV 885 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre I | |
Louis Ferdinand Prince de Prusse (1772–1806) | |
Fugue à quatre voix en sol mineur op. 7 | |
Der missratene Sohn | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 2 en ut mineur BWV 871 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre II | |
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) | |
Fugue en ut mineur F. 32 | |
Die Vergessenen | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 14 en fa dièse mineur BWV 883 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre II | |
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) | |
Fugue en fa dièse mineur op. 7 Nr. 3 | |
JEAN LACHT UND WEINT | |
Voltaire/dt. Alain Claude Sulzer | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 10 en mi mineur BWV 855 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre I | |
Charles-Valentin Alkan (1813-1888) | |
«Jean qui pleure», fugue en mi mineur | |
Klingende Namen | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 6 en ré mineur BWV 875 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre II | |
Robert Schumann (1810-1856) | |
Fugue en ré mineur op. 72 n° 1 | |
Der heilige Napoleon | |
Napoléon Alkan (1826-1906) | |
Etude fuguée sur deux motifs du «Prophète» de Meyerbeer (sol mineur) | |
Flucht und Fügung | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 6 en ré mineur BWV 851 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre I | |
Anton Arenski (1861-1910) | |
Fughetta en ré mineur | |
Der ausschliessliche Künstler | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
Prélude n° 8 en mi bémol mineur BWV 853 extrait du «Clavier bien tempéré», Livre I | |
Lyonel Feininger (1871-1956) | |
Fugue en mi bémol mineur | |
75' | |
CHF 80/60/40 |