L'héritage de Menuhin entre de nouvelles mains:
Daniel Hope succède à Christoph Müller à partir de l'automne 2025
Elu comme nouvel intendant, Daniel Hope reprendra à partir du 1er novembre 2025 la direction artistique de Gstaad Menuhin Festival & Academy. Il succède à Christoph Müller qui, après vingt-quatre années d'engagement couronné de succès, quittera le Festival à l'issue de l'édition 2025.
Dominant une carrière internationale initiée voici plus de 35 ans, Daniel Hope (50) est l'un des violonistes et des personnalités musicales les plus demandées de la planète. Directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Zurich depuis 2016, il consacre une part importante de son temps depuis deux décennies à la direction et à la conception de festivals et des séries de concerts, à l'image du Savannah Music Festival, du Schleswig-Holstein Musik Festival et de la Philharmonie d'Essen. Il est actuellement directeur artistique de la Frauenkirche de Dresde et président du Beethovenhaus de Bonn.
À la suite d'un processus de sélection en plusieurs étapes, Daniel Hope, artiste d'exception, connaisseur de longue date de Gstaad et proche personnellement comme musicalement depuis l'enfance du fondateur du Festival Yehudi Menuhin, a été élu à l'unanimité nouvel intendant par le Conseil d'administration de Gstaad Menuhin Festival & Academy SA sur recommandation du comité de sélection.
Aldo Kropf, président du Conseil d'administration et de la commission de sélection: «Le fait que nous ayons pu recruter Daniel Hope pour succéder à Christoph Müller me réjouit. Il amène avec lui un réseau mondial et l'expérience nécessaire pour cette fonction très exigeante, ce qui constituera un grand atout pour le Festival comme pour la région de Gstaad Saanenland. Sa relation étroite avec le fondateur du Festival Yehudi Menuhin, avec notre manifestation, ainsi qu'avec le Saanenland, sera extrêmement précieuse.»
Christoph Müller, qui assurera la direction artistique du Festival jusqu'à la fin de l'édition 2025: «Avec Daniel Hope, nous avons gagné un musicien et un passeur de musique passionné et brillant, qui poursuivra l'élargissement et la diversification de la programmation déjà en cours en déployant ses propres formats visionnaires, fondés sur des idées passionnantes et souvent interdisciplinaires, avec à la clé pour le Festival l'opportunité de toucher de nouveaux publics. C'est à tous égards une solution idéale pour conduire dans sa huitième décennie une institution qui compte beaucoup pour moi et m'a beaucoup apporté. Je suis très heureux de pouvoir lui confier les rênes de la conduite artistique.»
Daniel Hope, intendant à partir de l'automne 2025: «Je suis extrêmement heureux qu'on m'ait offert cette belle opportunité de façonner l'avenir du Festival avec l'équipe de Gstaad. Le Gstaad Menuhin Festival a été le point de départ de ma relation à la musique: j'ai vécu ici, tout petit, ma première rencontre avec la musique classique. Dès l'âge de 11 ans, j'ai été autorisé à tourner les pages des artistes du Festival et lorsque j'ai finalement fait mes débuts officiels sur scène en août 1992, Yehudi Menuhin lui-même se trouvait dans le public. Bref, Gstaad fait tellement partie de mon ADN musical que peu importe où je me trouve dans le monde. La musique et l’Oberland bernois constituent pour moi la symbiose parfaite.»
Daniel Hope fera ses premiers pas d'intendant dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival 2026, la 70e édition depuis sa création par Yehudi Menuhin. Daniel Hope est marié, père de deux enfants et vit en Suisse depuis juin 2024.
Concerts de Daniel Hope en été 2024
Transformation of Dance – Trans-Classics VI
Lundi 29 juillet 2024
19h30, Eglise de Saanen
Concert orchestral
Daniel Hope, violon & direction
Zürcher Kammerorchester
Irish Roots
Mardi 30 juillet 2024
19h30, Eglise de Zweisimmen
Today's Music