La symphoniste Emilie Mayer – Trans-Mission IV
Concert orchestral
Dimanche 18 août 2024
18h00, Tente du Festival de Gstaad
Si au 19e siècle leur présence à l'affiche – et plus encore dans le «grand» répertoire symphonique – résonnait comme une extravagance, il n'est pas certain qu'au 21e siècle les femmes compositrices aient totalement acquis la place «normale» qui leur revient: il convient dès lors d'accueillir avec d'autant plus d'empressement des programmes comme celui proposé ici par l'Orchestre de Chambre de Bâle, qui fait la part belle non seulement à la talentueuse sœur aînée de Felix Mendelssohn, Fanny, mais également à Emilie Mayer… quasi inconnue au bataillon! Disciple de Carl Loewe à Stettin, cette romantique allemande qui demeurera célibataire (pour mieux se consacrer à son art?) laisse, à côté d'une riche musique de chambre, pas moins de huit symphonies, où l'influence de Beethoven est certes bien présente mais pas envahissante. Elle repose à Berlin, non loin des tombes de… Fanny Hensel et Felix Mendelssohn! Pour dialoguer avec les œuvres de ces deux musiciennes, Hélène Grimaud a choisi l'un de ses concertos d'élection, le Quatrième de Beethoven: celui-là même qui avait accompagné ses débuts au Gstaad Menuhin Festival & Academy en 2003 aux côtés de Hugh Wolff et de l'Orchestre de la Radio de Francfort.
Écoresponsable au festival : Notre service de bus est à votre disposition à partir de Lausanne, Zürich et Berne pour ce concert:
» Acheter un ticket de bus
Patronat:
FESTIVALFREUNDE
Gstaad Menuhin Festival & Academy
Hélène Grimaud, Klavier
Kammerorchester Basel
Fanny Mendelssohn (1805-1847) | |
Ouverture en ut majeur | 10' |
Ludwig van Beethoven (1770-1827) | |
Concerto pour piano n° 4 en sol majeur op. 58 | 35' |
Emilie Mayer (1812-1883) | |
Symphonie en fa mineur | 35' |
110' (avec la pause) | |
CHF 170/145/100/70 |