Idées transformées – Julia Fischer I
Musique de chambre
Dimanche 14 juillet 2024
18h00, Eglise de Zweisimmen
Certains mélomanes de la région se souviennent peut-être de la petite fille qui brillait déjà grâce aux précieux conseils de son professeur Ana Chumachenco lors des fameux cours dispensés à La Lenk sous la bannière de la Sommerakademie fondée en 1978 par Kurt Pahlen. Que de chemin parcouru par Julia Fischer, aujourd'hui à son tour pédagogue réputée et actrice cet été à Gstaad d'une résidence de quatre concerts! Dans le premier chapitre de cette carte blanche, outre les jeunes Beethoven et Khatchatourian, la violoniste munichoise met face-à-face la célébrissime Sonate de César Franck – l'œuvre qui, dit-on, aurait inspiré à Proust la mystérieuse (et fictive) Sonate de Vinteuil d'À la recherche du temps perdu – et une page rare du violoniste belge qui l'a inspirée (et reçue en cadeau de mariage): Eugène Ysaÿe. Le compositeur Vincent d'Indy, qui était présent lors de la création à Bruxelles le 16 décembre 1886, considère l'œuvre comme le premier véritable modèle d'utilisation cyclique de thèmes dans une partition de forme sonate – ces idées musicales que l'on voit se transformer au fil des pages.
Julia Fischer, violon
Artist in Residence 2024
Yulianna Avdeeva, piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827) | |
Sonate pour violon et piano n° 1 en ré majeur op. 12 n° 1 | 20' |
Aram Khatchatourian (1903-1978) | |
Sonate pour violon et piano n° 1 | 15' |
Eugène Ysaÿe (1858-1931) | |
Andante pour violon et piano op. posth. | 5' |
César Franck (1822-1890) | |
Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 | 30' |
70' | |
CHF 130/110/70 |