Temps et éternité – Music for the Planet II – Trans-cendance V
Concert orchestral
Samedi 10 août 2024
19h30, Eglise de Saanen
À travers ce programme baptisé «Temps et éternité», Patricia Kopatchinskaja nous parle de ces instants où tout bascule, des catastrophes guerrières et de leurs conséquences, mais également d'espoir. Karl Amadeus Hartmann compose son Concerto funèbre en 1939 sous le coup de la révolte et du désespoir face aux atrocités de l'Etat nazi, qui menace d'anéantissement la civilisation européenne. Il peut être entendu comme une Passion exprimant ce qui a été et ce qui sera fait aux hommes, à toutes les créatures, à la création elle-même et, à travers elle, au créateur (à Dieu?). Dans son Polyptyque (un concerto pour violon composé en 1973 pour Yehudi Menuhin), Frank Martin a mis en sons la Passion du Christ d'après des images peintes par Duccio di Buoninsegna (ca. 1255-1319) sur «La Maestà», le célèbre retable du maître-autel de la cathédrale de Sienne: avec ce choix, il a opté pour le visage d'un Dieu compatissant envers la misère des mortels. D'après la croyance chrétienne, sa souffrance est synonyme de rédemption: une raison d'espérer en des temps bouleversés – d'y croire encore malgré le changements climatique?
Veuillez prendre note que les concerts du cycle «Music for the Planet» sont accompagnés d'un habillage audiovisuel et présentent certaines œuvres dans des formats réduits et/ou inhabituels.
Patricia Kopatchinskaja, violon & direction
Camerata Bern
Pascal Viglino, percussion
Beata Würsten, Sarah Würsten, Monika Würsten, chant
Wieslaw Pipczynski, accordéon
Concert audiovisuel imaginé par Patricia Kopatchinskaja, accompagné de la projection d'images de «La Maestà» de Duccio di Buoninsegna (ca. 1255-1319), retable destiné au maître-autel de la cathédrale de Sienne qui a servi de base à la composition du «Polyptyque» de Frank Martin. | |
John Zorn (1953) | |
«Kol Nidre» | |
Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) | |
«Concerto funebre» pour violon et orchestre à cordes | |
Tadeusz Sygietyński (1896-1955) | |
«Dwa serduszka» [Deux cœurs] | |
Guillaume de Machaut (ca. 1300-1377) | |
«Messe de Nostre Dame» – I. Kyrie (arr. pour orchestre à cordes) | |
Trad. | |
«Вы жертвою пали» [Victime immortelle], marche funèbre | |
Frank Martin (1890-1974) | |
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – I. Image des Rameaux | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
«Ach grosser König», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) | |
Frank Martin (1890-1974) | |
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – II. Image de la Chambre haute | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
«Als Jesus Christus in der Nacht», choral BWV 265 (arr. pour orchestre à cordes) | |
Frank Martin (1890-1974) | |
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – III. Image de Judas | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
«Durch dein Gefängnis», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) | |
Frank Martin (1890-1974) | |
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – IV. Image de Gethsémané | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
«Wer hat dich so geschlagen», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) | |
Frank Martin (1890-1974) | |
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – V. Image du Jugement | |
Luboš Fišer (1935-1999) | |
«Crux» pour violon, timbales et cloches | |
Frank Martin (1890-1974) | |
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – VI. Image de la Glorification | |
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) | |
«O grosse Lieb», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) | |
120' (avec la pause) | |
CHF 130/110/70/40 |