Transformation d'une œuvre – Trans-Formation II
Musique de chambre
Jeudi 8 août 2024
19h30, Eglise de Rougemont
Une même œuvre peut en cacher… deux! C'est le cas du Premier Trio avec piano de Brahms, page de jeunesse qui connaît un «relooking» complet quatre décennies plus tard. Une transformation qu'évoque le musicien dans une lettre à Clara Schumann datée du 3 septembre 1889: «Tu ne devineras pas à quels enfantillages j'ai consacré ces belles journées d'été: j'ai entièrement réécrit mon Trio en si mineur, au point de pouvoir aujourd'hui l'appeler mon opus 108, en lieu est place d'opus 8.» Pour donner vie à ce «nouveau» trio, ainsi qu'au magnifique «Dumky» d'Antonín Dvořák, la violoniste japonaise Sayaka Shoji s'associe à Rougemont à deux artistes qui ont laissé de magnifiques souvenirs lors de leurs récents passages au Festival: la pianiste italienne Beatrice Rana (2e prix du Concours Van Cliburn 2013) et le violoncelliste autrichien d'origine iranienne Kian Soltani (qui avait notamment fait partie des douze violoncellistes réunis en 2016 par Sol Gabetta et son professeur Ivan Monighetti pour lancer musicalement les Jeux olypmiques de Rio sur les hauteurs de Gstaad… y étiez-vous?)
Avec le généreux soutien de la Loterie Romande
sayaka Shoji, violon
Kian Soltani, violoncelle
Beatrice Rana, piano
Claude Debussy (1862-1918) | |
Sonate pour violon et piano en sol mineur L. 140 | 13' |
Antonín Dvořák (1841-1904) | |
Trio avec piano n° 4 en ré mineur op. 9 «Dumky» | 30' |
Robert Schumann (1810-1856) | |
Adagio et Allegro pour violoncelle et piano op. 70 | 9' |
Johannes Brahms (1833-1897) | |
Trio avec piano n° 1 en si majeur op. 8 (version révisée de 1889) | 37' |
90' | |
CHF 85/60/40 |