Sol Gabetta sur les traces de Lisa Cristiani (1825-1853) – Trans-Mission II
Musique de chambre
Vendredi 2 août 2024
19h30, Eglise de Saanen
À une époque où mener une carrière artistique était considéré comme un choix audacieux, voire téméraire pour une femme – et plus encore lorsque celle-ci, bienséance oblige, s'avisait de vouloir ceindre un violoncelle entre ses cuisses… –, Lisa Cristiani fait figure de pionnière. À la faveur de tournées virtuoses dont raffole le public du 19e siècle – elle se fait une spécialité d'arranger des mélodies et des airs d'opéras populaires –, elle attire l'attention de nombreux compositeurs. Ambassadrice sur scène de sa redécouverte, Sol Gabetta voit en elle la véritable pionnière de l'utilisation virtuose du violoncelle: celle par qui des maîtres comme Saint-Saëns et Lalo, et plus tard Dvořák et Tchaïkovski, ont découvert son immense potentiel romantique. On espère qu'à sa suite d'autres étoiles oubliées du violoncelle romantique referont surface dans les programmes de concerts, à l'image d'une Anna Kull, d'une Hélène de Katow ou d'une Róza Szuk. Sol Gabetta joue ce programme sur le Stradivarius «Bonamy Dobree Suggi» de 1717, mis à sa disposition par la fondation suisse Stradivari-Habisreutinger-Huggler-Coray.
Ce concert est offert par une
AMIE DU FESTIVAL
Sol Gabetta, violoncelle
Dmitry Smirnov, violon
Brandon Garbot, violon
Pauline Sachse, alto
Hayk Sukiasyan, violoncelle
Uxía Martínez Botana, contrebasse
Sergio Ciomei, piano
Le violoncelle virtuose romantique du 19e siècle | |
Un programme-surprise imaginé et présenté par Sol Gabetta | |
Œuvres pour violoncelle et ensemble à cordes ou piano d'Offenbach, Batta, Franchomme, Servais et Rossini | |
80' | |
CHF 170/145/95/40 |