Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Migration

18 juillet — 6 septembre 2025

Cycle « Changement III » 2023 — 2025

IMMA

Dimanche 14 août 2022, Eglise de Saanen

Concert orchestral

Dimanche 14 août 2022
18h00, Eglise de Saanen

Malgré leur différence d'âge (près de deux générations), les liens entre Fritz Kreisler et Yehudi Menuhin sont nombreux. Pour le jeune Menuhin, Kreisler fait figure d'idole, au même titre que Jascha Heifetz et Mischa Elman. Il n'hésite pas à le comparer à Beethoven, son compositeur préféré, et avoue se sentir plus proche de son «emphase subtile» que de la «texture éblouissante mais plus superficielle» du jeu de Heifetz. Kreisler le lui rend bien, qui estime qu'à l'âge de douze ans le jeune Menuhin a déployé une grande partie des dons que la nature lui a donné, et surtout qu'il a atteint l'objectif le plus difficile de tout artiste: demeurer soi-même quel que soit le répertoire interprété. À la tête des Menuhin Academy Soloists (dont il a repris la direction en 2019), Renaud Capuçon perpétue cette illustre filiation en plaçant au centre de son enseignement les valeurs qui ont façonné la légende de ces deux géants du violon.

 

Sharing music with young people

1 Renaud Capuçon, violon
IMMA – Menuhin Academy Soloists

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 
Divertimento n° 1 en ré majeur K. 13613'
1 Fritz Kreisler (1875-1962) 
«Schön Rosmarin»3'
«Liebesleid»5'
«Liebesfreud»4'
«Poupée valsante»3'
«Marche miniature viennoise»4'
Franz Schubert (1797-1827) 
Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur D 810 «La Mort et la Jeune Fille» (version pour orchestre à cordes)40'
 80'
CHF 125/105/65/40 

Podcast