«Gradus ad Parnassum» – Beethoven 250
Jean Rondeau
Musique de chambre
Jeudi 1er septembre 2022
19h30, Eglise de Rougemont
Révélation 2015 des Victoires de la musique classique, le Français Jean Rondeau s'est rapidement imposé comme la nouvelle star du clavecin mondial. «Menuhin's Heritage Artist» depuis 2017, il poursuit son voyage hors des sentiers battus en poussant au-delà des frontières de son répertoire de prédilection: en direction de Beethoven et – pour y conduire – de deux maîtres dont l'influence a été notable sur son art, Johann Joseph Fux et Muzio Clementi. Ils signent tous deux un ouvrage fondamental baptisé Gradus ad Parnassum (littéralement «Montée au Parnasse»). Le premier est un baroque viennois dont la lecture lui est recommandée par son maître Joseph Haydn. Le second est un classique italien qui compulse dans son Gradus toute une série d'études pianistiques: Beethoven aurait été, dit-on, très marqué par leur pratique.
Jean Rondeau, clavecin
Menuhin's Heritage Artist
Johann Joseph Fux (1660-1741) | |
Harpeggio e Fuga | 4' |
Joseph Haydn (1732-1809) | |
Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur Hob. XVI:46 | 25' |
Muzio Clementi (1752-1832) | |
extrait du «Gradus ad Paranassum» op. 44: | |
N° 92: Preludio andante malinconico (en ut mineur) (arr. par Jean Rondeau) | 1' |
Ludwig van Beethoven (1770-1827) | |
Prélude n° 2 pour piano ou orgue op. 39 (arr. par Jean Rondeau) | 4' |
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) | |
Sonate pour piano n° 1 en ut majeur K. 279/189d (arr. par Jean Rondeau) | 14' |
Ludwig van Beethoven (1770-1827) | |
Prélude pour orgue en fa mineur WoO 55 (arr. par Jean Rondeau) | 4' |
Muzio Clementi (1752-1832) | |
extrait du «Gradus ad Paranassum» op. 44: | |
N° 72: Adagio sostenuto (en fa majeur) (arr. par Jean Rondeau) | 1' |
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) | |
Fantaisie en ré mineur K. 397 | 6' |
60' | |
CHF 80/60/40 |