Shakespeare in Songs – Anne Sofie von Otter
Musique de chambre
Vendredi 23 juillet 2021
19h30, Eglise de Saanen
À l'image d'un Goethe en allemand ou d'un Verlaine en français, William Shakespeare incarne pour la langue anglaise cette muse inspiratrice que les compositeurs, qu'ils soient anglais ou non, n'ont eu de cesse depuis cinq siècles de convoquer, sans doute parce qu'ils jugent sa plume particulièrement musicale – ou «musicable» –, phénomène qui, d'ailleurs, ne semble pas prêt de s'arrêter. Artiste-caméléon, dotée d'une diction idéale pour mettre en valeur chacun des mots dans les langues les plus diverses, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter en offre ici une ambitieuse démonstration puisqu'elle a prévu de cheminer d'un bout à l'autre du gigantesque «catalogue» des mises en musique de l'œuvre de Shakespeare, de Thomas Morley à… Rufus Wainwright!
1 Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano
2 Roderick Williams, basse
Julius Drake, piano
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) | |
1 «Orpheus and his lute» (tiré de «Henry VIII») | |
Franz Schubert (1797-1828) | |
2 «An Silvia» (tiré de «Two Gentlemen of Verona») | |
Joseph Haydn (1732-1809) | |
1 «She never told her love» (tiré de «Twelfth Night») | |
Franz Schubert (1797-1828) | |
2 Ständchen «Horch, horch, die Lerch!» D 889 (tiré de «Cymbeline») | |
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) | |
2 «When icicles hang» (tiré de «Love's Labour's Lost») | |
Francis Poulenc (1899-1963) | |
2 «Fancie» (tiré de «The Merchant of Venice») | |
Benjamin Britten (1913-1976) | |
1 «Fancie» (tiré de «The Merchant of Venice») | |
Hugo Wolf (1860-1903) | |
2 «Lied des transferierten Zettel» (tiré de «A Midsummer Night’s Dream») | |
Benjamin Britten (1913-1976) | |
1 «Welcome Wanderer… I know a bank» (tiré de «A Midsummer Night’s Dream») | |
Gerald Finzi (1901-1956) | |
2 «Fear no more the heat o’ the sun» (tiré de «Cymbeline») | |
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) | |
1, 2 «Under the Greenwood Tree» (tiré de «As you like it») | |
1, 2 «Adieu, Good Man Devil» (tiré de «Twelfth Night») | |
1, 2 «Hey Robin» (tiré de «Twelfth Night») | |
Anonymus | |
1 Willow Song «The poor maid sat sighing» (tiré d'«Othello») | |
Claude Debussy (1862-1918) | |
extrait de «Children’s Corner»: | |
V. «The Little Shepherd» | |
Madeleine Dring (1923-1977) | |
2 «Take, o take those lips away» (tiré de «Measure for Measure») | |
Roderick Williams (1965) | |
2 «Sigh no more, ladies» (tiré de «Much Ado About Nothing») | |
Thomas Morley (ca. 1557-1602) | |
1, 2 «O Mistress Mine» (tiré de «Twelfth Night») | |
Jean Sibelius (1865-1957) | |
1 «Kom nu hit, död» (tiré de «Twelfth Night») | |
1 «Hållihå uti storm och i regn» (tiré de «Twelfth Night») | |
Robert Schumann (1810-1856) | |
2 «Schlusslied des Narren» (tiré de «Twelfth Night») | |
Carl Nielsen (1865-1931) | |
1 «Ariels Sang» (texte: Helge Rode) | |
Michael Tippett (1905-1998) | |
extraits de «Songs for Ariel» (tiré de «The Tempest»): | |
1 «Come unto these yellow sands» | |
2 «Full fathom five» | |
1, 2 «Where the bee sucks» | |
Frank Bridge (1879-1941) | |
2 «When most I wink» (extrait du Sonnet 43) | |
Rufus Wainwright (1973) | |
1 «A Woman's Face» (extrait du Sonnet 20) | |
Cole Porter (1891-1964) | |
1, 2 «Brush up your Shakespeare» (tiré de «Kiss Me, Kate») | |
80' | |
CHF 125/105/65/40 |