Beethoven pur II – Beethoven 250
Sol Gabetta & Alexander Melnikov
Musique de chambre
Dimanche 26 juillet 2020
18h00, Eglise de Saanen
Ce second volet de l'intégrale de l'œuvre pour violoncelle proposée par Sol Gabetta et Alexander Melnikov (sur piano «historique») offre l'opportunité unique d'appréhender presque côte-à-côte les trois grandes étapes créatives qui articulent ce répertoire. Les deux premières sonates (op. 5) voient le jour en 1796; avec leur «violoncelle obligé», elles lorgnent encore clairement vers l'époque classique (voire baroque). Composée entre 1807 et 1808, la troisième (op. 69) naît dans une période de créativité intense marquée notamment par l'éclosion des Quatrième, Cinquième et Sixième symphonies. Les deux dernières (op. 102) apparaissent alors que le musicien marque une forme de pause: au sommet de son art – huit de ses neuf symphonies sont derrière lui –, il «recule» pour mieux sauter dans l'océan d'une expressivité libérée de toutes ses chaînes.
Sol Gabetta, violoncelle
Alexander Melnikov, pianoforte
Ludwig van Beethoven (1770-1827) | |
Sonate pour violoncelle n° 1 en fa majeur, op. 5 n° 1 | 25' |
Sonate pour violoncelle n° 3 en la majeur, op. 69 | 30' |
— pause — | |
12 Variations sur un thème de l'oratorio «Judas Macchabée» de Haendel en sol majeur WoO 45 | 15' |
Sonate pour violoncelle n° 5 en ré majeur, op. 102 n° 2 | 25' |
120' | |
CHF 125/105/65/40 |