Menuhin & Fritz Kreisler
Renaud Capuçon & The Menuhin Academy Soloists
Concert orchestral
Dimanche 16 août 2020
18h00, Eglise de Saanen
Malgré leur différence d'âge (près de deux générations), les liens entre Fritz Kreisler et Yehudi Menuhin sont nombreux. Pour le jeune Menuhin, Kreisler fait figure d'idole, au même titre que Jascha Heifetz et Mischa Elman. Il n'hésite pas à le comparer à Beethoven, son compositeur préféré, et avoue se sentir plus proche de son «emphase subtile» que de la «texture éblouissante mais plus superficielle» du jeu de Heifetz. Kreisler le lui rend bien, qui estime qu'à l'âge de douze ans le jeune Menuhin a déployé une grande partie des dons que la nature lui a donné, et surtout qu'il a atteint l'objectif le plus difficile de tout artiste: demeurer soi-même quel que soit le répertoire interprétée. À la tête des Menuhin Academy Soloists (dont il a repris la direction en 2019), Renaud Capuçon perpétue cette illustre filiation en plaçant au centre de son enseignement les valeurs qui ont façonné la légende de ces deux géants du violon
IMMA – Menuhin Academy Soloists
Renaud Capuçon, violon & direction
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) | |
Divertimento en si bémol majeur K. 137 | 15' |
Fritz Kreisler (1875-1962) | |
«Liebesleid» | 5' |
«Liebesfreud» | 4' |
«Schön Rosmarin» | 3' |
«La Gitana» «Poupée valsane» | 4' 3' |
— pause — | |
Franz Schubert (1797-1827) | |
Quatuor n° 14 en ré mineur D 810 «La Mort et la Jeune Fille» (version pour orchestre à cordes) | 40' |
100' | |
CHF 125/105/65/40 |