Le violoncelle français – Semaine française I
Sol Gabetta & Bertrand Chamayou
GALA Musique de chambre
Jeudi 25 juillet 2019
19h30, Eglise de Saanen
Polonais ou Français? Tout le monde s'arrache l'héritage de Frédéric Chopin. Mais le musicien ne serait sans doute pas devenu le génie que l'on connaît sans la double empreinte de la terre polonaise et des salons parisiens. Avec sa Sonate pour violoncelle dédiée au virtuose Auguste-Joseph Franchomme, il réalise l'un des rares pas de côté de sa carrière par rapport à l'omniprésent piano.
Une œuvre qui s'accorde idéalement avec les sonates de Debussy et de Poulenc, qui nous font avancer chacune d'un demi-siècle environ et nous placent à leur tour face à l'évidence du génie. Prenez Poulenc, qui déclare à qui veut l'entendre son malaise face aux instruments à cordes et offre pourtant à Pierre Fournier en 1948 l'une des sonates les plus jubilatoires jamais écrites pour le violoncelle.
Sol Gabetta, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano
Artist in Residence 2019
Claude Debussy (1862-1918) | |
Sonate pour violoncelle CD 144 | 10' |
Francis Poulenc (1899-1963) | |
Sonate pour violoncelle FP 143 | 20' |
– Pause – | |
Frédéric Chopin (1810-1849) | |
Sonate pour violoncelle en sol mineur op. 65 | 35' |
90' | |
CHF 160/135/95/40 |