Projets pour enfants et adolescents
Dans l'interview de Fiona Gimmel, vous découvrirez comment les projets pour enfants et jeunes enrichissent la région. Fiona Gimmel et sa famille font partie intégrante de l'organisation depuis la création des projets pour enfants. Grâce à leur passion, nous pouvons nous enorgueillir de nombreux formats à succès.
Comment les enfants profitent-ils à long terme d'une implication durable dans des projets musicaux, tant en termes de développement personnel que d'intégration sociale?
Les concerts pour enfants réunissent de nombreux aspects. D'une part, il y a bien sûr la pièce et la musique, qui sont au centre à la fin. Les enfants rencontrent la musique classique, que ce soit sur scène ou dans le public, et découvrent un morceau. D'après mon expérience, pour les enfants qui participent, la musique est un peu secondaire au début, voire nouvelle. Ensuite, les répétitions commencent: ils dansent, jouent et chantent sur cette musique et, à la fin, beaucoup d'enfants trouvent la musique cool. Lorsqu'il s'agit de créer la pièce, nous essayons d'impliquer les enfants dans le plus de domaines possibles. Les enfants peuvent ainsi exprimer leurs idées en matière de costumes et de décors. Ils aident à confectionner des accessoires, à peindre des décors ou même à coudre des costumes. Ces dernières années, les enfants ont également pu participer à l'éclairage. Il y a aussi toujours des enfants qui jouent dans l'orchestre.C'est possible parce qu'il y a des adultes/professionnels qui font confiance aux enfants, qui les soutiennent et qui les aident à réaliser leurs propres idées. C'est une expérience extrêmement encourageante pour les enfants. Je suis heureuse que ces personnes existent. J'aime aussi voir comment chaque enfant trouve sa place dans une pièce, il y en a pour tous les goûts: il y a des enfants qui veulent simplement danser, il y en a pour qui c'est un grand pas d'assumer un texte. D'autres se lancent dans les rôles principaux et chantent un solo à la fin, d'autres encore assument des fonctions importantes en coulisses : ils aident un jeune enfant à se changer et à attraper son tour, ils transforment les décors. Certains enfants ne restent que quelques minutes sur scène, mais font partie des acteurs principaux dans les coulisses. Il y a des enfants qui sont déjà là une demi-heure avant le début de la répétition pour voir s'ils peuvent encore aider à la mise en place. Chaque enfant trouve et cherche une place qui le ou la prend là où il ou elle se trouve et ils grandissent dans leur tâche. Et ils grandissent ensemble: Au début, il s'agit d'un groupe d'enfants de différents âges, qui ne se connaissent parfois même pas, et à la fin, nous avons une équipe dans laquelle chacun a ses tâches et prend ses responsabilités pour la pièce.
Quel est pour toi l'aspect le plus important de ces projets en ce qui concerne les enfants?
Il y a quelques années, nous avons eu une réunion avec Roumen Kroumov et nous avons parlé des concerts pour enfants. Il a dit: «C'est quelque chose qui reste pour la vie». Je pense que cette déclaration résume très bien la situation: j'ai encore en tête des passages de morceaux et de mélodies que nous avons joués il y a des années, et je suis sûr que c'est aussi le cas de nombreux autres enfants du festival. C'est une expérience unique et un souvenir qui restera à vie: avoir la chance de jouer devant un public aussi nombreux, sur cette scène, avec un véritable orchestre ou même avec et dans cet orchestre. Se tenir sur cette scène en tant qu'enfant et faire du théâtre, danser ou même chanter un solo. Voir comment les idées que l'on avait en février pour les costumes, les décors, etc. sont devenues réalité en août. C'est quelque chose qui reste pour la vie.
Quelle est l'importance du Gstaad Menuhin Festival & Academy pour toi? Que signifie pour toi la collaboration entre toi et ta famille et le Gstaad Menuhin Festival & Academy en ce qui concerne les concerts pour enfants?
Le Menuhin Festival m'a accompagné toute ma vie. J'avais cinq ans et j'étais au jardin d'enfants lorsque ma mère a fait le premier concert pour enfants. (Pierre et le loup avec Jörg Schneider) La première fois que je suis monté sur scène, c'était deux ans plus tard, au Carnaval des animaux, dans le rôle de l'hippocampe. Mon frère et moi y avons participé pendant des années et les concerts pour enfants ont toujours fait partie intégrante de notre vie de famille. Au total, j'ai participé à sept pièces, après quoi j'ai quitté l'école et j'étais trop âgée pour jouer encore. Lorsqu'il s'est agi de trouver un sujet pour mon travail de fin d'études de l'école de commerce, j'ai décidé de me consacrer à la musique, j'ai eu l'idée de créer les décors et les costumes et d'écrire un article à ce sujet. C'est ainsi que les concerts pour enfants sont redevenus un projet familial. J'apprécie beaucoup la collaboration avec mes parents. Nous ne sommes certes pas toujours d'accord, mais cela donne toujours naissance à des idées et des solutions formidables. Nous nous poussons mutuellement et nous nous inspirons les uns les autres. Nous sommes devenus une équipe bien rodée et pouvons parfois passer des heures à discuter de détails. Pour moi, c'est surtout le travail avec les enfants qui est extrêmement enrichissant. Je suis enseignante et la collaboration avec les enfants lors des concerts pour enfants est très différente du contexte scolaire. On apprend à se connaître d'une toute autre manière et la collaboration est beaucoup plus étroite. Beaucoup d'idées et d'énergie proviennent des enfants et c'est très stimulant. Pour moi, la collaboration aux concerts pour enfants est liée à beaucoup de passion et cette énergie me revient aussi des enfants. Je suis reconnaissante de pouvoir faire ce travail, pour moi personnellement et pour les enfants.