Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Music in Motion 

Depuis la nuit des temps, tous les peuples de cette terre expriment leurs émotions par la danse. Les Grecs de l'Antiquité dansaient au son des flûtes, des lyres et des instruments à percussion. Platon affirmait que la danse est un art qui, plus que tout autre, touche l'âme humaine. Les danses archaïques des grandes civilisations d'autrefois, mais aussi celles développées par les populations aborigènes ont donné naissance à tout un monde de formes, de cultures et de styles de danse. Depuis l'allemande baroque jusqu'à la valse viennoise, en passant par la bossa nova et le tango: le mouvement du corps exprime à chaque fois une vision de la vie. Le désir naturel de mouvement rythmique peut par conséquent être considéré comme une incitation initiale à pratiquer la musique, à l'origine sous forme improvisée avant qu'elle n'ait été transcrite en notes. Déjà au Moyen Age, la forme de danse reflétait le rang dans la société. Danses de cour pour la noblesse, danses folkloriques, terre à terre et joyeuses, pour le simple peuple. De nos jours, ce sont les rythmes techno ou les sons électroniques uniformes issus de générateurs aléatoires qui s'opposent aux formes artistiques du ballet, aux danses sur des rythmes traditionnels (valses!) et à la danse expressive libre. La question de savoir quelle forme de danse est accompagnée par de la musique et laquelle est accompagnée par de simples rythmes divise les esprits. Il existe, heureusement, des projets novateurs dépassant les limites apparemment insurmontables (SpiritYouAll by Bobby McFerrin, 19 juillet)! Les rythmes des peuples indigènes d'Afrique, conjugués aux influences juives et mauresques, ont donné naissance à la plus connue des danses espagnoles: le flamenco, pratiqué tout particulièrement en Andalousie. Dans la culture occidentale, le flamenco a été promu à la place d'honneur dans l'opéra Carmen de Georges Bizet (5 sept.). 
Forme de danse la plus artistique et la plus accomplie depuis le début du Baroque, le ballet a suscité la naissance de grandes créations musicales. Le Casse-Noisette de Tchaïkovski peut sans autres être considéré comme œuvre couronnant la catégorie des musiques de ballet (23 août). Mendelssohn a également composé, dans son chef-d'œuvre le Songe d'une nuit d'été selon Shakespeare, une musique de scène pour la danse qui, avec sa célèbre Marche Nuptiale, compte jusqu'à aujourd'hui parmi les morceaux préférés (16 août). La musique de scène de Peer Gynt composée par Grieg fait partie des morceaux les plus joués de la musique classique, grâce à ses célèbres danses, telles la Danse d'Anitra, la marche Dans l'antre du roi de la montagne ou la Danse arabe.  
Le mouvement, le déplacement, la marche – le voyage constitue une attitude ou une forme de vie. Au début du 19e siècle en art et en littérature, le motif du voyageur représentait avant tout les débuts de la recherche et de la réalisation de soi ainsi que la quête d'un ordre divin.  
Dans l'œuvre de Franz Schubert, ce motif est particulièrement important. Le jeune meunier incarne ce voyageur qui, en cheminant, découvre le monde, tombe amoureux et finalement se détruit, alors qu'il se trouve dans un monde émotionnel intermédiaire entre séduction, vie et mort (23 juillet). Schubert lui-même a vécu un tel voyage, qui dura toute sa vie. Souffrant d'un amour inassouvi, de solitude intérieure et de maladie, il réussit mieux que tout autre en un époque de grande détresse morale, à écrire des œuvres de profondeur, de beauté et de force métaphysique infinies (cycle du voyageur).  Nous vous invitons cordialement à partager les événements de l'été 2014 en personne et sur place, au Saanenland, qu'il s'agisse d'un musicien que vous connaissez et appréciez ou d'une star de YouTube dont vous venez de faire la connaissance sous forme électronique. Tous les musiciens présenteront leur performance en direct, comme d'habitude, dans les incontournables églises idylliques du Saanenland ou sous l'imposante tente du Festival! 

Avec mes salutations musicales, 
Christoph Müller, Intendant