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Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

MAgie des alpes

Le Menuhin Festival Gstaad se présente dans un nouvel habit. Notre aspiration est claire, nous votons élaborerun festival créatif et vivant dans I‘esprit de Lord Menuhin, et ceci au cœur de I ‘environnement unique du Saanenland. Avec un total de 37 manifestations, notre conception revalorise Véritablement ce but. En clair, nous souhaitons offrir à nos auditeurs des concerts uniques permettant devivre une expérience encore plus iintense et riche avec la culture, la nature et le plaisir. Nous espérons que dans cette atmosphère, nos hôtes trouveront le loisir d'élargir leurs impressions par des découvertes culturelles et historiques au présent. Trois piliers forment la structure debase du festival de cette année. 
1. La fête de la musique dechambre de Gstaad: faire dela musique entre amis, dansune atmosphère détendue Neuf concerts dans cinq églises entre le 22 et le 31 juillet 2002, voiciles caracténstiques de la nouvelle fête de la musique de chambre de Gstaad. Ainsi, nous recréons la situation de départ qui motiva Yehudi Menuhin en 1956 à lancer son festiva là l'égl¡se de Saanen: faire de la musique entre amis dans I ‘atmosphère d'étendue de cette merveilleuse région de montagne. Dix jours durant, neuf concerts auront lieu dans cette belle église du Saanenland qui porte au recueillement et I'on Vera les ensembles se mélangeret jouer en commun leurs programmessur le thème les années d'oi de 1820 à 1830t. Nous nous réjouissons d'avoir pu nous assurerle concours d'un groupe de musiciens hautement qualifiés pour cette occasion. La nuit de la musique de chambre du 30 juillet sera le point culminant de la fête. 
2. La créativité: La magie des Alpes commefil conducteur la nouveauté consiste en un fitrouge qui va se dérouler au travers de tout le festival et, sous la formed'une dominante thématique, permet diverses réflexions sur un phénomène. Ce n'est pas un hasard sice thème s'appelle la magie des Alpes en I'an 2002. Le festival 2002 être en effet une reconnaissance à l'égard du Saanenland qui lui offre plus qu'une merveilleuse coulisse. D'innombrables compositeursse sont inspirés de la force originelle des Alpes et de leur spectacle naturel. Le monde alpin offre en outre I‘espace majestueux permettant des avourer la musique dans un environnement émotionnel d'une profondeur difficile à trouver en milieuur bain durant la longue saison d'hiver. 21" Century Renaissance: GeorgeGruntz, artiste en résidenceLe plaisir qu'avait Menuhin de rencontrerdes musiciens d'autres styles ou d'autres cultures a fait de lui un missionnaire entre les mondes et marqué son œuvre artistique d'une manièresignific ative. Ses rencontres avec lelégendaire violoniste de jazz StéphaneGrappelli ou le joueur de cithare indien Ravi Shankar sont inoubliables. Dans le nouveau Menuhin Festival, nous créons une plate-forme destinée à la renaissance de I ‘improvisation, de la musicalité primitive qui secache en tout homme. Dans ce contexte nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter commeartiste en résidence à Gstaad un musicien des plus innovateurs, polyvalentset originaux: le musicien de jazz George Gruntz. Ce dernier vad'ailleurs fêter en 2002 son 70 anniversaire. La gloire de ce citoyen du monde, né à Bâle, s'est répanduetous azimuts depuis le milieu des années 50 par son interventionconstante entre les tendances musicales et les cultures les plus diverses.George Gruntz apparaîtra sousfoules ses facettes lors du MenuhinFestival 2002: comme pianiste (dansle cadre d'un concert baroque),comme chargé de cours de maître, comme partenaire dans le triod'improvisation, comme compositeur, arrangeur et chef d'orchestrede deux grandes manifestations avec Big Band et orchestre symphonique dans la tente du festival. Le thème de l'improvisation seratraité dans des cours de maître, des concerts, des jam sessions (improvisations libres) et des débats publics. Nous avons Ia convictiond'aborder ainsi un thème négligé parIa scène festivalière actuelle. Celui-ci est tout aussi intéressant pour unlarge public que pour des musicienneset musiciens pratiquants. Cours de maître: une chance pour les jeunes professionnels par la mise sur pied de cours demaître (pas uniquement sur le thèmede I'improûsailon), le Menuhin Festivaloffre la chance à de jeunes artistesprofessionnels d'acquérir quelquechose de précieux sur leur chemin musical et de se présenter dans un festival de portée internationale. L'iintroduction de cours de maîtrenous permet de renouer avec une tradition perdue qui était évidente du temps de Menuhin. Des iinstitutions comme I'lnternational Menuhin Music Academy Gstaad et la (MenuhinSchool London) forment une composante solide de ce segment du festival. Musique extra: créer de nouvelles rencontres la musique ne doit pas se faire seulement dans les lieux conventionnels, mais aussi dans des endroitsin habituels, pour un large public, comme par exemple dans le restaurant d'altitude de I'Eggli ou sur la place de la chapelle (Kapäiliplatz). Tel est le but des manifestations musiqueextra, qui comportent aussi, dans leur programme, des considérations en rapport avec les artsappliqués et la littérature, et bien s(trnos introductions aux concerts fort appréciées, données par le Dr. AndreasWernli et le Dr. Hans-GeorgHofmann, musicologues. 
3. La tradition sous un nouveléclat ric gé : des chefs-d’œuvreen concerts d'orchestre. Des chefs-d’œuvre populaires baroques, classiques et romantiques, interprétés par des artistes du plushaut niveau, sont le fer de lance desconcerts à l'église de Saanen et dans la tente du festival. Profitez des temps forts tels que les Quatre Saisons de Vivaldi, Music forthe Royal Fireworks de Händel, la première symphonie en Mi bémolmajeur de Mozart ainsi que ses chefs-d’œuvre plus tardifs, les symphonies no 39 en Mi bémol majeuret 40 en sol mineur, les symphonies no 1 en Do majeur et 6, la Pastoralede Beethoven, I ‘impressionnante description de la nature dans la 1è'"symphonie de Gustav Mahler leconte Schéhérazade de Rimsk|Korsakov,la S symphonie de Tchaïkovskiou I ‘opéra tragique Donde Mozart. Giovanni Peut-être qu'en tendant l'oreille pusattentivement, vous allez remarquerque la musique baroque ou classique va résonner différemment. Pour la.première fois dans le cadre du Menuhin Festival se produiront des ensembles qui jouent sur des instruments authentiques, c'est-à-dire conformes à leur époque! La musique y trouve une résonance originelle, plus directe, plus brute, mais aussi plus vivante. Je suis convaincuque vous serez enchantés de ces nouvelles sonorités. C'est un grand honneur pour moi depouvoir présenter sous un nouvelé clairage le festival traditionnel édifié par Yehudi Menuhin. Je me suis misà la tâche plein de respect et d'admirâtion pour ce qui avait été créé et existât. Je m'efforce de conduire le Menuhin Festival dans le 21è'" siècle avec un programme vivant, afin devous offrir à I ‘avenir aussi dessoirées inoubliables.
Je me réjouis de pouvoir vous accompagner durant l'été prochain àGstaad!
Christoph N. F Müller
Directeur artistique