Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Mario Brunello

Lundi 24 juillet 2023, Temple de Vers-l'Eglise

Musique de chambre

Lundi 24 juillet 2023
19h30, Temple de Vers-l'Eglise

Légèrement plus petit qu'un violoncelle normal et doté de quatre cordes, le violoncelle piccolo est particulièrement prisé à l'époque baroque, notamment par Jean-Sébastien Bach qui l'utilise comme instrument obligé dans ses cantates sacrées, mettant à profit sa corde supplémentaire de mi aigu. Il est dès lors tout sauf absurde de penser – comme l'a fait le virtuose italien Mario Brunello – que le même Bach aurait applaudi à l'interprétation sur cet instrument des sonates et partitas qu'il offre au violon durant ses années dorées à Köthen, d'autant qu'il était lui-même, comme nombre de ses pairs baroques, un adepte du «recyclage» – pensez à ses concertos pour clavecin et pour violon, dont le chevauchement des manuscrits est tel qu'on finit par ne plus savoir lequel est l'arrangement et lequel l'original.

Mario Brunello, violoncelle piccolo

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
Sonate n° 1 en sol mineur BWV 1001 (à l'origine pour violon)20'
Partita n° 1 en si mineur BWV 1002 (à l'origine pour violon)35'
Partita n° 2 en ré mineur BWV 1004 (à l'origine pour violon)30'
 90'
CHF 80/60/40


Avec le généreux soutien de la Loterie Romande