Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Zuzana Marková

Samedi 28 août 2021, Tente du Festival de Gstaad

Soirée d'opéra

Samedi 28 août 2021
19h30, Tente du Festival de Gstaad

C'est l'un des opéras emblématiques du bel canto italien: le Gstaad Menuhin Festival est fier de pouvoir offrir à son public une large sélection d'airs, de chœurs et d'intermèdes orchestraux d'«I puritani» de Vincenzo Bellini, sélectionnés tout spécialement par le chef Domingo Hindoyan. Animée par la Zürcher Sing-Akademie et l'Orchestre de la Suisse Romande, et portée par une distribution de premier plan, cette soirée qui place la musique au centre est l'occasion de dépasser la connaissance forcément superficielle d'une telle œuvre basée sur une poignée de grands airs, figés qui plus est dans des interprétations de légende comme celles de Maria Callas ou de Joan Sutherland, pour plonger au cœur de l'ultime joyau de Bellini, offert à Paris puis au monde début 1835, quelques mois seulement avant d'être emporté à l'âge bien trop précoce de 33 ans. Un opéra qui soigne davantage que dans les précédents les détails de l'orchestration et requiert des solistes littéralement «supersoniques», à l'instar d'Elvira, «prototype de l'héroïne romantique frappée de folie suite à un choc affectif» (Alain Perroux) et dont les mélodies si justes guideront Frédéric Chopin dans sa quête d'un piano qui «chante»…

Changement de distribution «I puritani» – Highlights
Zuzana Marková et Francesco Demuro remplacent Oropesa et Camarena


Pour cause de maladie affectant sa voix, la soprano Lisette Oropesa a malheureusement dû interrompre sa participation à la répétition de ce matin (jeudi 26 août) et annuler par conséquent sa venue à Gstaad samedi 28 août. Son indisposition n'a aucun lien avec le COVID-19.
Nous sommes heureux d'avoir pu nous assurer les services de dernière minute de la soprano colorature tchèque Zuzana Marková pour assurer la partie d'Elvira. Marková s'est déjà illustrée dans des productions d'«I puritani» à l'Opernhaus de Zurich, à l'Opéra de Francforf et à l'Opéra royal de Wallonie à Lüttich. On l'entend régulièrement sur les scènes de maisons renommées tels que la Staatsoper de Berlin, Covent Garden à Londres ou le Théâtre du Bolchoï à Moscou.
Pour des raisons familiales (décès), Javier Camarena a également été contraint de renoncer à sa participation au projet. Il est remplacé par le ténor italien Francesco Demuro, qui a campé Arturo des «Puritani» à l'Opéra Bastille à Paris durant la saison 19/20, en alternance avec Javier Camarena.

26.8.2021

Zuzana Marková, soprano
Francesco Demuro, ténor
Erwin Schrott, baryton
Annalisa Stroppa, mezzo-soprano
George Petean, baryton
Antonio di Matteo, basse
Patrizio Saudelli, téneor
Zürcher Sing-Akademie, choeur
Orchestre de la Suisse Romande
Domingo Hindoyan, direction

Extraits de l'opéra «I puritani»: airs, chœurs et intermèdes orchestraux 
Sélection: Domingo Hindoyan135' (Pause: 15')
CHF 220/160/135/95/65 

Podcast